Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

La start-up suisse lance le pulvérisateur porté Ara doté de caméras de détection et offrant un traitement utra-localisé sur une largeur de 6 mètres.

Mettant à profit son expérience acquise pour le développement de son robot de traitement Avo, la jeune entreprise Ecorobotix a conçu le pulvérisateur porté Ara de 6 m de large, composé de trois modules dont ceux de l’extérieur se replient au transport. Chacun de ces éléments dispose d’une rampe de pulvérisation de 2 m, chacune munie de 52 buses à jet plat distantes de 4 cm, pilotées à partir de l’analyse (un algorithme pour chaque culture) des images issues d’un système multi caméra détectant les plantes et les adventices. La hauteur des rampes est ajustable de 15 à 50 cm, chaque buse ciblant une surface d’environ 3 x 8 cm. Ecorobotix annonce pouvoir intervenir sur des cultures espacées de 35 à 70 cm. Le pulvérisateur est doté d’une génératrice électrique pour piloter les buses et pour animer les équipements de la cuve frontale de 600 l montée à l’avant du tracteur. En option, cette cuve peut recevoir un système d’injection directe pour quatre produits, permettant de s’adapter à la variabilité du volume de produit phyto utilisé. Un distributeur hydraulique est nécessaire pour assurer le repliage de l’appareil. Le pilotage et le paramétrage de l’outil s’effectue au moyen d’une tablette tactile.

Annonçant un débit de chantier de 4 ha/h, Ecorobotix destine son pulvérisateur principalement au désherbage localisé en pré-levée et en post-levée (cultures jusqu’à 40 cm de haut) avec une réduction de volume appliqué jusqu’à 95 %. Le constructeur estime pouvoir également intervenir pour des applications ciblées d’insecticides et de fongicides, ou encore pour le désherbage de vivaces dans les prairies. Outre le fait de pouvoir traiter de nuit, la construction de l’appareil supprime les problèmes de dérive.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité