Aller au contenu principal

Vers la fin des vaches fistulées

Rumen artificiel et capteurs miniatures permettront peut-être à terme de ne plus avoir recours aux vaches canulées.

Un rumen alternatif. © Inra
Un rumen alternatif.
© Inra

Les vaches équipées de canules ont fait la Une des médias en juin dernier. Pourtant, elles sont de moins en moins utilisées pour la recherche, "pour des raisons économique, éthique et réglementaire, indique Jean-Baptiste Coulon, président du centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes. À moyen terme, on espère pouvoir se passer des vaches canulées grâce aux techniques alternatives : la modélisation informatique pour certaines études, les rumens artificiels et les capteurs positionnés dans le tube digestif." Mais pour l’heure, seule l’expérimentation in vivo à l’aide de vaches canulées permet d’explorer la digestion complexe des ruminants, pour répondre aux enjeux d’efficacité alimentaire et d’impact environnemental.

Perfectionner encore le rumen artificiel

Les rumens artificiels sont utilisés depuis une vingtaine d’années. Ils sont plus ou moins perfectionnés, selon les besoins des études. Leur avantage est la possibilité d’analyser la cinétique de dégradation des aliments, mais aussi ce qui y est produit (gaz, acides gras volatils…), ce qui n’est pas possible avec les vaches canulées. "L’inconvénient est qu’il ne permet pas encore de mimer parfaitement le rumen, ne serait-ce que parce qu’il faut broyer préalablement tous les intrants avant de lancer les mesures. Le plus dur est de reproduire l’intégralité de la flore ruminale et le brassage", expose Jean-François Labarre, directeur technique chez CCPA, une firme service qui utilise comme d’autres cette méthode in vitro.

La recherche, en partenariat avec l’Inra, se poursuit pour arriver à un dispositif complet et totalement alternatif. "L’objectif est d’aboutir à une technologie qui fasse référence, et de trouver le lien entre les valeurs mesurées (évolution des nutriments, production de gaz…) et des valeurs nutritionnelles de référence (UF, PDI…)." En effet, pour l’instant, les valeurs issues des rumens artificiels permettent surtout de comparer des échantillons et donc de trier des solutions prometteuses, qui seront ensuite testées in vivo.

Les capteurs à faire avaler aux vaches et l’utilisation des nouveaux outils numériques sont une autre solution prometteuse en cours de développement. Cela permet d’avoir accès au système digestif sans chirurgie. Pour l’instant, encore peu de paramètres sont mesurés par cette méthode (pH, température…). Mais des programmes de recherche sont en cours à l’Inra sur ce sujet.

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière