Aller au contenu principal

Vers la fin des vaches fistulées

Rumen artificiel et capteurs miniatures permettront peut-être à terme de ne plus avoir recours aux vaches canulées.

Un rumen alternatif. © Inra
Un rumen alternatif.
© Inra

Les vaches équipées de canules ont fait la Une des médias en juin dernier. Pourtant, elles sont de moins en moins utilisées pour la recherche, "pour des raisons économique, éthique et réglementaire, indique Jean-Baptiste Coulon, président du centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes. À moyen terme, on espère pouvoir se passer des vaches canulées grâce aux techniques alternatives : la modélisation informatique pour certaines études, les rumens artificiels et les capteurs positionnés dans le tube digestif." Mais pour l’heure, seule l’expérimentation in vivo à l’aide de vaches canulées permet d’explorer la digestion complexe des ruminants, pour répondre aux enjeux d’efficacité alimentaire et d’impact environnemental.

Perfectionner encore le rumen artificiel

Les rumens artificiels sont utilisés depuis une vingtaine d’années. Ils sont plus ou moins perfectionnés, selon les besoins des études. Leur avantage est la possibilité d’analyser la cinétique de dégradation des aliments, mais aussi ce qui y est produit (gaz, acides gras volatils…), ce qui n’est pas possible avec les vaches canulées. "L’inconvénient est qu’il ne permet pas encore de mimer parfaitement le rumen, ne serait-ce que parce qu’il faut broyer préalablement tous les intrants avant de lancer les mesures. Le plus dur est de reproduire l’intégralité de la flore ruminale et le brassage", expose Jean-François Labarre, directeur technique chez CCPA, une firme service qui utilise comme d’autres cette méthode in vitro.

La recherche, en partenariat avec l’Inra, se poursuit pour arriver à un dispositif complet et totalement alternatif. "L’objectif est d’aboutir à une technologie qui fasse référence, et de trouver le lien entre les valeurs mesurées (évolution des nutriments, production de gaz…) et des valeurs nutritionnelles de référence (UF, PDI…)." En effet, pour l’instant, les valeurs issues des rumens artificiels permettent surtout de comparer des échantillons et donc de trier des solutions prometteuses, qui seront ensuite testées in vivo.

Les capteurs à faire avaler aux vaches et l’utilisation des nouveaux outils numériques sont une autre solution prometteuse en cours de développement. Cela permet d’avoir accès au système digestif sans chirurgie. Pour l’instant, encore peu de paramètres sont mesurés par cette méthode (pH, température…). Mais des programmes de recherche sont en cours à l’Inra sur ce sujet.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière