Aller au contenu principal

Ventes aux enchères de taureaux limousins : l'année des 40 ans de la station de Lanaud est lancée

Les 10 et 11 janvier 2024 ont été mis aux enchère les 137 jeunes taureaux limousins de la deuxième série de la campagne. Cette vente ouvre l'année 2024, qui sonne les quarante ans de la station nationale de qualification de Lanaud.  

vente aux enchères de jeune taureau de race limousine
Le top price de la série des RJ est Trianon, né au gaec du Patural (Meuthe-et-Moseille). Il a été adjugé 14 100 euros au gaec des Vallées (Aveyron).

Les 10 et 11 janvier 2024 s'est tenue la vente aux enchères des jeunes taureaux limousins de la deuxième série de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud. Cette vente ouvrait 2024, année du 40ème anniversaire de la station.  A cette occasion, des étudiants et du grand public se sont joints aux enchérisseurs dans le ring. "Le pôle de Lanaud et les ventes ont toujours ouvert leurs portes. "

Les 137 animaux mis aux enchère étaient "en très grande majorité de type mixte, avec quelques veaux plus précoces et d'autres plus tardifs, ainsi que 11 jeunes mâles génétiquement sans cornes", selon le communiqué. 

Lire aussi | Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

Chez les "espoirs", 93 % des 68 taureaux ont été vendus à un prix moyen de 3 903 euros, avec un prix médian de 3 400 euros. Treize d'entre eux partent à l'étranger

 

vente aux enchères jeuen taureau limousine
Le top price de la série des espoirs est Tornado. Né à la SCEA Domaine du Colombier (Yonne), il a été acheté 7000 euros par Jean Rachmann (Creuse).

Chez les "RJ", sur les 69 taureaux présentés, 45 ont été vendus dans le ring et 22 en ligne (taux de vente : 97 %). Près de 280 personnes étaient connectées pour suivre les enchères sur internet. Le prix moyen s'est établi à 5 430 euros et le prix médian à 4 800 euros "ce qui place la qualité et la diversité génétique à portée de tous"

Le top price de cette catégorie est Trianon RJ, né au gaec du Patural (Meurthe-et-Moselle), qui a été adjugé 14 100 euros au gaec des Vallées (Aveyron) "au terme d'enchères très disputées qui sont montées très rapidement". 

Lire aussi | « Mon système d'élevage de limousines n’est pas figé »

Talisman RJ à l'EARL des terres blanches (Meurthe-et-Moselle) s'est lui aussi fait remarquer. Il a été acheté 12 300 euros par l'EARL Mas Saint-Pierre (Gard). 

Le prochain rendez-vous est donné à la station nationale de qualification pour la vente de la troisième série de la campagne les 13 et 14 mars 2024. 

Lire aussi | Sabots d'or limousin 2023 : une conduite performante qui limite les animaux improductifs

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande