Aller au contenu principal

Veaux : Six conseils pour atteindre des colostrums à plus de 20-22 degrés Brix

Que ce soit pour la collecte ou pour les veaux, l’objectif est d’atteindre une valeur de colostrum d’au moins 20-22 degrés Brix pour chaque vache, soit plus de 40-50 g/l d’immunoglobuline G (IgG). Voici les six principaux leviers.

Bovins lait. Elevage laitier. Mesure de la qualité du colostrum à l'aide d'un réfractomètre. Diagnostic réalisé par le GDS (Groupement de défense sanitaire) de l'Orne. ...
Contrôler la qualité des colostrums des vaches est simple et fiable avec le réfractomètre.
© V. Motin

1 - Respecter les différentes phases du tarissement

Un important levier est la gestion du tarissement, d’une durée de plus de 45 jours, avec le respect des phases de tarissement et une alimentation spécifique des vaches taries, avec une attention particulière lors de la préparation au vêlage un mois avant.

« La ration des préparations au vêlage doit présenter une balance anions-cations (Baca) négative comprise entre -150 meq/kg MS et 0 pour l’ensemble de la ration, minéraux compris, rappelle Emmanuel Gauchet, responsable de la collecte de colostrum pour Ingredia. Il faut aussi une concentration en énergie et en protéine suffisante : 0,85-0,9 UFL et 850 à 1 000 PDI/kgMS. »

2 - Raccourcir le délai entre le vêlage et la première traite

Après le vêlage, plus le temps passe, plus les IgG se dégradent et sont dilués. Six heures après vêlage, la concentration en IgG dans le colostrum a déjà chuté de près de 20 %. Quatorze heures après, la qualité a baissé de près d’un tiers.

Lire aussi : « Les colostrums de nos vaches laitières affichent plus de 22 degrés Brix »

3 - Limiter le stress thermique

« Un stress thermique élevé peut réduire à néant le travail réalisé pour collecter un bon colostrum. Une vache qui subit un stress trop élevé produira moins de colostrum et de moindre qualité », insiste Emmanuel Gauchet.

4 - Déparasiter tôt

En cas de pression de la douve, des strongles et/ou du paramphistome, il est recommandé de traiter les futures mères « car une vache en forme produit un meilleur colostrum qu’une vache devant lutter contre un hôte indésirable. Il faut traiter dès le début du tarissement pour en tirer un bénéfice et éviter les résidus dans le colostrum. En effet, le colostrum est fabriqué par la mamelle à partir de trois semaines avant vêlage », détaille Jean-Michel Cuminet, vétérinaire conseil chez Littoral normand.

5 - Éviter les pertes de lait

« Dans les élevages où les vaches ont des pertes de lait avant vêlage, poser un obturateur est un bon outil de protection de la qualité colostrale », ajoute Jean-Michel Cuminet.

6 - Vacciner les mères

La vaccination des mères contre les colibacilles et/ou les rotavirus et coronavirus permet aux vaches de produire des anticorps spécifiques de ces agresseurs, qui seront transmis aux veaux via le colostrum. Mais « pour espérer une réponse immunitaire forte des vaches, il faut que celles-ci soient en bonne santé et bien alimentées », nuance Jean-Michel Cuminet. « Ces Ig spécifiques augmentent peu la quantité globale d’Ig et font donc très peu progresser les degré Brix. Par contre, les Ig sont orientées plus spécifiquement contre les agresseurs présents dans l’élevage », ajoute Emmanuel Gauchet.

Enfin, pour conserver la qualité du colostrum dans la durée, il faut congeler celui-ci dans l’heure, dans des contenants propres.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière