Aller au contenu principal

Agrumes
Vanille ou chocolat... Peruzzo lance ses agrumes italiens aux noms exotiques en GMS

Orange chocolat, véritable mandarine IGP, clémentine sanguine, orange vanille… Sous sa marque Bo&Bon, en plus des primeurs, Peruzzo rend cette année sa gamme de nouveaux agrumes disponible en grande distribution, face à la demande de ce débouché et l’intérêt des consommateurs. Tendances de marché et de consommation, projets en production, notamment en bio… le groupe fait le point pour FLD.

Parmi les nouveaux agrumes de Sicile et de Calabre, Peruzzo propose l'orange vanille.
© Peruzzo Group

Originellement connu pour sa production de raisin, le groupe Peruzzo, basé à Chateaurenard et spécialisé dans l’import et la distribution de produits italiens sur le marché français, élargit régulièrement sa gamme avec de nouveau fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire. Il a ainsi lancé le kiwi rouge Rossy, la clémentine de Calabre, le melon Bo&Bon et le raisin Italia Lucas Oro.

Peruzzo élargit désormais sa gamme d’agrumes pour la saison d’hiver sous sa marque Bo&Bon avec 6 variétés d’oranges, 3 variétés de clémentines, 1 variété de mandarine et 2 variétés de citrons (lire à la fin de l'article). Orange chocolat, orange vanille, clémentine sanguine, clémentine rosée, mandarine IGP…ces agrumes misent sur la qualité et leur goût sucré, et surtout sur leur originalité.

Cela fait quatre ans que le groupe Peruzzo développe cette gamme de produits Bo & Bon, commercialisés en Europe, principalement en France. Ils étaient jusqu’à présent réservés aux primeurs. Depuis cette saison, ils sont aussi disponibles en grande distribution chez E.Leclerc, Carrefour, Super U, Intermarché, dans des magasins du Sud-Est et de Paris*.

*Leclerc Nice, La Seine-sur-mer, Istres, Vence et Montauroux. Carrefour Monaco, Nice TNL, Antibes, Super U Noves et Rognonas. Intermarché Marseille et Maulette (Paris)

Objectif : accroître les volumes de nouveaux agrumes pour la GMS

« Nous avons décidé de fournir la GMS cette année car son réseau d’approvisionnement habituel ne lui permet pas d’accéder à ces variétés d’agrumes originaux, explique le groupe Peruzzo à FLD. Les agrumes italiens sont de plus en plus demandés par les consommateurs et le circuit italien est assez compliqué. Le groupe Peruzzo est l’un des seuls en France à proposer une gamme d’agrumes aussi importante et régulière durant toute la saison, permettant ainsi le développement dans la grande distribution. Sur les agrumes exotiques d’ailleurs, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas d’acteur qui propose cette gamme en France. »

 

Peruzzo commercialise 3 000 t chaque année en France vers les grossistes, primeurs et désormais GMS. « Nous n’avons pas de point de vente direct et compte tenu du succès de nos opérations “agrumes italiens” menées dans les supermarchés, nous souhaitons accroître notre développement vers ces canaux de distribution. »

Les agrumes originaux et exotiques, un segment pour que la GMS se démarque de la concurrence

Ces agrumes originaux et exotiques sont autant destinés à la restauration qu’aux GMS, les premiers souhaitant réaliser des plats exotiques aux noms séduisants et évocateurs, les seconds qui souhaitent se démarquer avec des produits originaux et se différencier de leurs concurrents qui travaillent essentiellement avec des produits espagnols.

« Notre offre d’agrumes italiens a pour but de faire découvrir de nouvelles et d’anciennes variétés quelque fois oubliées avec des saveurs authentiques. Le consommateur ne cherche pas que cela, il est aussi à la recherche d’un bon rapport qualité prix et nous efforçons d’y répondre au mieux grâce à notre fonctionnement en circuit court, directement de la production à la distribution. »

Et en production ? Peruzzo se lance en bio et prévoit des vergers en croissance

Peruzzo et ses producteurs associés produisent environ 5 300 t chaque année. Cultivés en Sicile et en Calabre en agriculture raisonnée, non traités après récolte, sous la démarche Bo&Bon, Peruzzo annonce à FLD commencer à partir de l’année prochaine la production de ses agrumes bio.

Orange Vanille Variété ancienne (croisement naturel entre une orange et une fleur de vanille !), très peu répandue, complètement dépourvue d'acidité, alliant un goût doux et sucré (13,5° Brix) laissant en bouche un parfum vanillé, cette orange tend à se développer car elle plaît aux consommateurs. 320 t sont produites chaque année sur 10 ha. 10 ha supplémentaires sont prévues d’ici à 3 ans.

Orange vanille. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange Pamplemousse La variété Cara Cara, récente, provient du croisement entre la Navel et un pomelo et ressemble à une orange avec une pulpe de pomelo. Demi-sanguine (11,5° Brix), son jus est doux et sucré comme une orange, quasi sans acidité et son goût ressemble au pomelo. Avec 280 t sur 10 ha, et « compte-tenu de son succès auprès des consommateurs, Peruzzo s’engage à planter le maximum d’hectares chaque année ».

Orange Pamplemousse. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange Tarocco Ancienne variété remise au goût du jour, elle est demi-sanguine, à jus, à 12,5° Brix. Avec 540 t sur 12 ha, Peruzzo veut moderniser ses vergers avec de nouvelles variétés présentant de meilleures caractéristiques (oranges plus rouges, plus goûteuses…) : Tarocco gallo, Tarocco ippolito, Tarocco fragolino et Tarocco lempso.

Orange Tarocco. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange Chocolat Variété atypique à la couleur chocolat. 11,5° Brix.

Orange Chocolat. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange Sanguinello Ancienne variété remise au goût du jour (moro, tarocco), sanguine, très sucrée et colorée, avec des pigments plus ou moins rouge, par ailleurs assez similaire à l’orange à jus classique. 11,2° Brix. 570 t sur 15 ha.

Orange New-hall Principale vente des oranges à feuilles du groupe, cette orange de table haut de gamme est cultivée en Sicile et en Calabre depuis 10 ans. Sans pépin, 12,5° Brix, elle est la plus goûteuse de la gamme. 1 650 t sur 70 ha.

Orange New-hall. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine fine de Calabre Proche de la clémentine de Corse de par son aspect et ses qualités gustatives et organoleptiques (12,5° Brix), disponible en barquette 100 % carton, cette clémentine « séduit de plus en plus de consommateurs avec un accroissement des ventes dans le sud de la France ». 1 400 t sur 70 ha.

Clémentine Fine de Calabre en verger. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine sanguine Sanguinello Unique clémentine sanguine sur le marché, cette nouvelle variété présente une pulpe nervurée de rouge un goût très sucrée (14,2° Brix), une peau très fine, et se déguste en jus ou de table. 264 t sur 12 ha mais « compte-tenu du succès de cette variété, Peruzzo s’engage là aussi à planter le maximum d’hectares chaque année ».

Clémentine sanguine Sanguinello. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine Rosée Frizante Très gouteuse (13,8° Brix), elle a un goût légèrement pétillant.

Mandarine IGP La « véritable mandarine de notre enfance », ancêtre de la clémentine, avec son goût (12,8° Brix) et zeste très parfumés, est remise au goût du jour. 144 t sur 8 ha mais le groupe Peruzzo indique « moderniser ses vergers en utilisant de nouvelles variétés avec de meilleures caractéristiques techniques, l’objectif étant de « développer des variétés plus goûteuses en phase avec les attentes des consommateurs ».

Citron Bergamote Variété ancienne revenant à la mode, son parfum et arôme fleuris est très utilisée pour les thés et infusions et sa richesse en vitamines et propriétés régénératrices, cicatrisantes, antiseptiques sont exploitées en cosmétique. 90 t sur 5 ha et les vergers sont actuellement en cours de renouvellement.

Citron Cédrat Variété ancienne remise au goût du jour, c’est un citron très doux à la peau très épaisse et donc très utilisé en confiserie. 110 t sur 5 ha.

Citron Cédrat Bo&Bon. (c) Peruzzo Group

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes