Aller au contenu principal

Valoriser les sous-produits dans l’alimentation des porcelets

<em class="placeholder">Valoriser les sous-produits dans l’alimentation des porcelets</em>
© D. Poilvet

Des chercheurs grecs ont évalué dans une récente étude des sous-produits agro-industriels originaux, tels que les déchets d’olive, de vin et de fromage, dans l’alimentation des porcelets sevrés.

À partir de ces résidus, ils ont développé un ensilage, testé à des taux d’incorporation de 5 et 10 % dans les régimes alimentaires de porcelets âgés de 34 jours.

L’ensilage a été soigneusement préparé pour garantir une bonne fermentation et une préservation optimale des nutriments essentiels, rendant ces sous-produits plus digestibles et nutritifs pour les jeunes animaux. Les résultats sont prometteurs : l’ajout de ces sous-produits n’a pas eu d'effets négatifs sur la croissance des porcelets. Mieux encore, la microflore intestinale a été positivement influencée, avec une augmentation des populations de Lactobacillaceae, favorables à la santé intestinale. De plus, la qualité de la viande produite a été améliorée, avec une meilleure stabilité oxydative et un profil en acides gras plus sain pour la santé humaine.

Cette approche offre une double opportunité : elle permet de réduire les coûts d’alimentation, tout en contribuant à une agriculture plus durable. Mais elle permet aussi de recycler des déchets agro-industriels, tout en offrant une alternative nutritionnelle viable pour les porcelets. En intégrant ces sous-produits dans l’alimentation animale, l’industrie de l’élevage pourrait ainsi allier performance économique, qualité des produits et respect de l’environnement. Une innovation qui pourrait transformer les pratiques actuelles dans la production porcine à l’étranger.

Marie Couasnon, marie.couasnon@bretagne.chambagri.fr

Des déchets transformés en aliments durables

<em class="placeholder">Marie Couasnon, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne.</em>
Marie Couasnon, Chambre d'agriculture de Bretagne. © Chambre d'agriculture de Bretagne

Marie Couasnon, Chambre d'agriculture de Bretagne

Cet article présente une approche originale et durable pour l’alimentation des porcelets en valorisant des sous-produits agro-industriels. Les chercheurs ont choisi la méthode de fermentation, qui permet de tirer le meilleur parti de ces résidus. Cette approche est particulièrement innovante, car elle permet de distribuer un aliment parfaitement digestible aux porcelets. Les résultats montrent non seulement l’absence d’effets négatifs sur la croissance des porcelets, mais également des améliorations significatives de leur santé intestinale et de la qualité de la viande produite. Cette méthode pourrait inspirer la préparation alimentaire des porcs charcutiers avant l’abattage, en explorant des sous-produits alternatifs, plus accessibles en Bretagne.

Côté biblio

Innovative Use of Olive, Winery and CheeseWaste By-Products as Novel Ingredients in Weaned Pigs Nutrition. Magklaras, G., Skoufos, I., et al. (2023). Veterinary Sciences, 10, 397. Doi : 10.3390/vetsci10060397

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)