Aller au contenu principal

Applifarm
Une plateforme bigdata de partage de données

Applifarm est une plateforme « bigdata » d’agrégation et de partage de données d’élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques...) ouverte à tous les acteurs de la filière afin d’aider les éleveurs à prendre la bonne décision au bon moment. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision, d’études à grande échelle et de services innovants. Ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage, les partenaires actuels sont Neovia, Ceva, Cogedis, Adisseo, Eilyps, Evolution, BCEL ouest, GDS, Even, le groupe d'Aucy, Nedap, Valorex… Elle permet d’éviter la multiplicité des accords bilatéraux entre les entreprises sur le sujet des échanges de données et de sécuriser le processus. En effet, Applifarm gère des données anonymes et/ou nominatives ainsi que leur sensibilité. Pour cela, la plateforme gère et met à disposition des entreprises une application mobile du recueil du consentement de l’éleveur, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données, pour que ce dernier reste au centre du dispositif de partage des données. L’éleveur prend connaissance du service qui lui est proposé, quelles sont les données nominatives nécessaires, renseigne ses coordonnées et signe l’adhésion au service en toute connaissance de cause. Il peut consulter l'ensemble de ses consentements dans un espace web dédié.

Hall 4, stand B44

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière