Aller au contenu principal

Une obstruction urinaire sur un taureau

Les bovins sont eux aussi parfois victimes de calculs urinaires. Leur présence peut même finir par obstruer l’urètre avec des conséquences parfois fatales pour les animaux qui en sont les victimes.

Un éleveur contacte la clinique pour « un taureau pas bien, gonflé en dessous ». Effectivement lorsque nous arrivons pour la visite, ce taureau charolais adulte est « triste » et abattu. L’éleveur nous rapporte qu’il a de légères coliques. À l’examen rapproché, toute la région du fourreau est très gonflée. L’autre principale anomalie de l’examen clinique est une vessie très très gonflée à la palpation transrectale. Habituellement, si un bovin a la vessie gonflée à la palpation, une pression de la main sur la vessie fait uriner l’animal. Ici, il est absolument impossible de faire sortir la moindre goutte d’urine. Notre diagnostic s’oriente vers une obstruction urinaire au niveau de l’urètre. Quelque chose empêche l’urine présente dans la vessie de s’écouler vers l’extérieur. Cela peut être une tumeur ou un abcès mais le plus souvent chez le bovin mâle c’est un calcul urinaire.

Pourquoi ce calcul obstrue l’urètre ? Chez les taureaux, le diamètre de l’urètre diminue à l’entrée du S pénien. Le calcul se retrouve bloqué et fait obstruction à l’écoulement de l’urine. Impossible de le faire avancer en appuyant sur la vessie et impossible de sonder le taureau pour faire reculer le calcul. C’est, à une autre échelle, assez comparable à la problématique de l’évier de la cuisine bouché par un problème d’eaux grasses et de rebuts alimentaires qui ont fini par colmater le tuyau d’évacuation.

Nous décidons pour donner une chance à l’animal de l’opérer afin que l’urine puisse s’écouler au niveau du périnée. Même si l’opération réussit, sa carrière de reproducteur sera de toute façon définitivement terminée mais cela lui permettrait de se rétablir et donc de le valoriser à l’abattoir. Ce ne sera malheureusement pas vrai et l’animal est mort quelques jours après l’opération.

Les calculs urinaires sont d’origine alimentaire

L’origine des calculs urinaires chez les bovins est alimentaire. On rencontre tout particulièrement ce problème chez les animaux ingérant une ration riche en concentrés à base de céréales. La ration est alors trop riche en phosphore par rapport au calcium ce qui favorise la formation de cristaux s’agglomérant dans la vessie pour former des calculs. Cette erreur nutritionnelle n’est pas le seul facteur de risque des calculs urinaires chez les bovins. Un autre facteur est un défaut d’abreuvement soit à cause d’un accès limité à l’eau soit par une diminution de la consommation d’eau (l’hiver notamment). Un déficit en vitamines A favorise également la survenue de calculs urinaires chez les bovins.

Le saviez-vous

Un bovin urine en moyenne six à huit fois par jour et selon son poids et son format il émet un total de 10 à 20 litres d’urine par jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande