Aller au contenu principal

Une obstruction urinaire sur un taureau

Les bovins sont eux aussi parfois victimes de calculs urinaires. Leur présence peut même finir par obstruer l’urètre avec des conséquences parfois fatales pour les animaux qui en sont les victimes.

Un éleveur contacte la clinique pour « un taureau pas bien, gonflé en dessous ». Effectivement lorsque nous arrivons pour la visite, ce taureau charolais adulte est « triste » et abattu. L’éleveur nous rapporte qu’il a de légères coliques. À l’examen rapproché, toute la région du fourreau est très gonflée. L’autre principale anomalie de l’examen clinique est une vessie très très gonflée à la palpation transrectale. Habituellement, si un bovin a la vessie gonflée à la palpation, une pression de la main sur la vessie fait uriner l’animal. Ici, il est absolument impossible de faire sortir la moindre goutte d’urine. Notre diagnostic s’oriente vers une obstruction urinaire au niveau de l’urètre. Quelque chose empêche l’urine présente dans la vessie de s’écouler vers l’extérieur. Cela peut être une tumeur ou un abcès mais le plus souvent chez le bovin mâle c’est un calcul urinaire.

Pourquoi ce calcul obstrue l’urètre ? Chez les taureaux, le diamètre de l’urètre diminue à l’entrée du S pénien. Le calcul se retrouve bloqué et fait obstruction à l’écoulement de l’urine. Impossible de le faire avancer en appuyant sur la vessie et impossible de sonder le taureau pour faire reculer le calcul. C’est, à une autre échelle, assez comparable à la problématique de l’évier de la cuisine bouché par un problème d’eaux grasses et de rebuts alimentaires qui ont fini par colmater le tuyau d’évacuation.

Nous décidons pour donner une chance à l’animal de l’opérer afin que l’urine puisse s’écouler au niveau du périnée. Même si l’opération réussit, sa carrière de reproducteur sera de toute façon définitivement terminée mais cela lui permettrait de se rétablir et donc de le valoriser à l’abattoir. Ce ne sera malheureusement pas vrai et l’animal est mort quelques jours après l’opération.

Les calculs urinaires sont d’origine alimentaire

L’origine des calculs urinaires chez les bovins est alimentaire. On rencontre tout particulièrement ce problème chez les animaux ingérant une ration riche en concentrés à base de céréales. La ration est alors trop riche en phosphore par rapport au calcium ce qui favorise la formation de cristaux s’agglomérant dans la vessie pour former des calculs. Cette erreur nutritionnelle n’est pas le seul facteur de risque des calculs urinaires chez les bovins. Un autre facteur est un défaut d’abreuvement soit à cause d’un accès limité à l’eau soit par une diminution de la consommation d’eau (l’hiver notamment). Un déficit en vitamines A favorise également la survenue de calculs urinaires chez les bovins.

Le saviez-vous

Un bovin urine en moyenne six à huit fois par jour et selon son poids et son format il émet un total de 10 à 20 litres d’urine par jour.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande