Aller au contenu principal

Une feuille de route Influenza « ciselée »

Les discussions sur la densité en élevage portent sur 5 canards par mètre carré de bâtiment quand l'IGP est à 7,5. © P. Le Douarin
Les discussions sur la densité en élevage portent sur 5 canards par mètre carré de bâtiment quand l'IGP est à 7,5.
© P. Le Douarin

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie n’annoncera les nouvelles « règles du jeu » vis-à-vis du risque influenza aviaire que fin juin-début juillet. Les six groupes de travail réunissant scientifiques, professionnels et administration poursuivent la mise au point de la nouvelle stratégie annoncée dans ses grandes lignes : « anticiper, prévenir, adapter ». Elle s’appuiera aussi sur le retour d’expérience réalisé par l’Anses. Non divulgué au 26 mai, mais présenté le 11 mai en comité réduit, l’avis (saisine 2021-SA-0022) recommanderait de prévoir une réduction des mises en place dès fin août, de supprimer la dérogation de mise à l’abri des canards sauf cas caractérisés par une analyse de risque, de réduire à 24 heures le délai d’analyse avant mouvement, de frapper fort dès le premier foyer, et bien sûr de renforcer la biosécurité à tous les niveaux. La plupart des professionnels plaident pour la fin de la dérogation en zones humides ou à forte densité. Si elle s’applique, elle devrait être accompagnée d’une analyse de risque au cas par cas, selon la production et le lieu. L’autre point crucial sera d’apporter la garantie de mise à l’abri des volailles, ce qui pourrait conduire à des limitations de volailles dans certains élevages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)