Aller au contenu principal

Une approche globale d'Elanco autour de la coccidiose

Le laboratoire de santé animale Elanco développe de nouveaux services pour accompagner son offre de produits très diversifiée.

 © Elanco
© Elanco

En l’espace de 10 ans, l’offre de produits du laboratoire Elanco a fortement évolué, sous le fait d’acquisitions successives (Lohmann Santé animale et Novartis en 2014 puis Bayer Santé animale en 2020) et du développement d’une stratégie de prévention. La part des antibiotiques dans le chiffre d’affaires porc-volailles en France a en effet chuté de 60 % en 2010 à 4 % en 2020, au profit d’un élargissement à une gamme de vaccins, d’antiparasitaires, de produits de nutrition santé et de bioprotection tandis que la gamme d’anticoccidiens, reste son activité de base représentant 43 % de son chiffre d’affaires.

Innovations autour de la coccidiose

Pour accompagner ses produits, le laboratoire propose une offre de services et d’outils, comme l’illustre son approche globale pour la maîtrise des coccidioses et de l’intégrité intestinale. « L’objectif est d’intervenir à tous les niveaux du cycle parasitaire des coccidies, directement au niveau du poulet (produits anticoccidiens) ainsi que dans l’environnement », souligne Christèle Goudeau, vétérinaire support technique d’Elanco.

Lire aussi : L'Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet

Lancé depuis deux ans, l’outil Audicox est basé sur des audits autour des pratiques d’hygiène et de biosécurité en élevage. Il vise à mieux identifier les facteurs de risques et à prioriser les leviers d’action. L’outil de management HTSi permet quant à lui de suivre la santé des volailles à l’échelle des organisations de production. Il est basé sur l’analyse mensuelle de poulets d’un panel d’élevages du groupement, et évalue une quarantaine de critères de santé selon une méthode standardisée. « Depuis 1999, ces résultats alimentent une base de données internationale. Rien qu’en 2020, plus de 2 500 analyses ont été réalisées en France dans le cadre du suivi mensuel réalisé auprès de 15 OP. »

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)