Une approche globale d'Elanco autour de la coccidiose
Le laboratoire de santé animale Elanco développe de nouveaux services pour accompagner son offre de produits très diversifiée.
Le laboratoire de santé animale Elanco développe de nouveaux services pour accompagner son offre de produits très diversifiée.
En l’espace de 10 ans, l’offre de produits du laboratoire Elanco a fortement évolué, sous le fait d’acquisitions successives (Lohmann Santé animale et Novartis en 2014 puis Bayer Santé animale en 2020) et du développement d’une stratégie de prévention. La part des antibiotiques dans le chiffre d’affaires porc-volailles en France a en effet chuté de 60 % en 2010 à 4 % en 2020, au profit d’un élargissement à une gamme de vaccins, d’antiparasitaires, de produits de nutrition santé et de bioprotection tandis que la gamme d’anticoccidiens, reste son activité de base représentant 43 % de son chiffre d’affaires.
Innovations autour de la coccidiose
Pour accompagner ses produits, le laboratoire propose une offre de services et d’outils, comme l’illustre son approche globale pour la maîtrise des coccidioses et de l’intégrité intestinale. « L’objectif est d’intervenir à tous les niveaux du cycle parasitaire des coccidies, directement au niveau du poulet (produits anticoccidiens) ainsi que dans l’environnement », souligne Christèle Goudeau, vétérinaire support technique d’Elanco.
Lire aussi : L'Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet
Lancé depuis deux ans, l’outil Audicox est basé sur des audits autour des pratiques d’hygiène et de biosécurité en élevage. Il vise à mieux identifier les facteurs de risques et à prioriser les leviers d’action. L’outil de management HTSi permet quant à lui de suivre la santé des volailles à l’échelle des organisations de production. Il est basé sur l’analyse mensuelle de poulets d’un panel d’élevages du groupement, et évalue une quarantaine de critères de santé selon une méthode standardisée. « Depuis 1999, ces résultats alimentent une base de données internationale. Rien qu’en 2020, plus de 2 500 analyses ont été réalisées en France dans le cadre du suivi mensuel réalisé auprès de 15 OP. »