Aller au contenu principal

Une approche globale d'Elanco autour de la coccidiose

Le laboratoire de santé animale Elanco développe de nouveaux services pour accompagner son offre de produits très diversifiée.

 © Elanco
© Elanco

En l’espace de 10 ans, l’offre de produits du laboratoire Elanco a fortement évolué, sous le fait d’acquisitions successives (Lohmann Santé animale et Novartis en 2014 puis Bayer Santé animale en 2020) et du développement d’une stratégie de prévention. La part des antibiotiques dans le chiffre d’affaires porc-volailles en France a en effet chuté de 60 % en 2010 à 4 % en 2020, au profit d’un élargissement à une gamme de vaccins, d’antiparasitaires, de produits de nutrition santé et de bioprotection tandis que la gamme d’anticoccidiens, reste son activité de base représentant 43 % de son chiffre d’affaires.

Innovations autour de la coccidiose

Pour accompagner ses produits, le laboratoire propose une offre de services et d’outils, comme l’illustre son approche globale pour la maîtrise des coccidioses et de l’intégrité intestinale. « L’objectif est d’intervenir à tous les niveaux du cycle parasitaire des coccidies, directement au niveau du poulet (produits anticoccidiens) ainsi que dans l’environnement », souligne Christèle Goudeau, vétérinaire support technique d’Elanco.

Lire aussi : L'Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet

Lancé depuis deux ans, l’outil Audicox est basé sur des audits autour des pratiques d’hygiène et de biosécurité en élevage. Il vise à mieux identifier les facteurs de risques et à prioriser les leviers d’action. L’outil de management HTSi permet quant à lui de suivre la santé des volailles à l’échelle des organisations de production. Il est basé sur l’analyse mensuelle de poulets d’un panel d’élevages du groupement, et évalue une quarantaine de critères de santé selon une méthode standardisée. « Depuis 1999, ces résultats alimentent une base de données internationale. Rien qu’en 2020, plus de 2 500 analyses ont été réalisées en France dans le cadre du suivi mensuel réalisé auprès de 15 OP. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)