Aller au contenu principal

Un perchage jetable pour les poulets Galliance

Les éleveurs du poulet Nouvelle Agriculture de Galliance utilisent un système de perchage écologique, économique et pratique.

Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019. © Terrena
Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019.
© Terrena

Perch’up est un support de perchage formé de la superposition de plateaux avec pieds intégrés, en carton recyclé, à usage unique et compostable avec la litière usagée. Il a été développé par la cellule Innovation du groupe Terrena pour ses éleveurs du poulet La Nouvelle agriculture. Construit en partenariat avec l’ONG welfariste CIWF, le cahier des charges Nouvelle agriculture associe le bien-être de l’animal, celui de l’éleveur et de l’environnement.

Perch’up se veut une alternative simple et pratique aux perchoirs traditionnels, difficiles à nettoyer et à désinfecter. Agissant comme un buvard en absorbant l’eau des fientes, la matière cellulosique garde les animaux au sec.

Le cahier des charges NA stipule qu’il faut 2 mètres linéaires pour 1 000 poulets (ou 500 dindes). Avec des surfaces de perchage, on tient compte des deux bordures pour obtenir l’équivalent en mètre linéaire. À condition que la plateforme fasse au moins 40 cm de large. Trois supports perch’up équivalent donc à 2,8 mètres linéaires.

 

 
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin

 

Constitué de deux parties, un support moulé muni de quatre pieds et un plateau, le perch’up peut être empilé par trois unités, voire plus. Sa faible hauteur (moins de 20 cm) permet aux poussins d’y accéder jeunes au premier niveau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)