Aller au contenu principal

Un perchage jetable pour les poulets Galliance

Les éleveurs du poulet Nouvelle Agriculture de Galliance utilisent un système de perchage écologique, économique et pratique.

Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019. © Terrena
Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019.
© Terrena

Perch’up est un support de perchage formé de la superposition de plateaux avec pieds intégrés, en carton recyclé, à usage unique et compostable avec la litière usagée. Il a été développé par la cellule Innovation du groupe Terrena pour ses éleveurs du poulet La Nouvelle agriculture. Construit en partenariat avec l’ONG welfariste CIWF, le cahier des charges Nouvelle agriculture associe le bien-être de l’animal, celui de l’éleveur et de l’environnement.

Perch’up se veut une alternative simple et pratique aux perchoirs traditionnels, difficiles à nettoyer et à désinfecter. Agissant comme un buvard en absorbant l’eau des fientes, la matière cellulosique garde les animaux au sec.

Le cahier des charges NA stipule qu’il faut 2 mètres linéaires pour 1 000 poulets (ou 500 dindes). Avec des surfaces de perchage, on tient compte des deux bordures pour obtenir l’équivalent en mètre linéaire. À condition que la plateforme fasse au moins 40 cm de large. Trois supports perch’up équivalent donc à 2,8 mètres linéaires.

 

 
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin

 

Constitué de deux parties, un support moulé muni de quatre pieds et un plateau, le perch’up peut être empilé par trois unités, voire plus. Sa faible hauteur (moins de 20 cm) permet aux poussins d’y accéder jeunes au premier niveau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)