Aller au contenu principal

« Un canal récupère le lisier au milieu du bâtiment »

Au Gaec de la Perrière, en Ille-et-Vilaine, les 200 vaches du troupeau sont conduites en deux lots. Le lisier est récupéré par un canal situé au centre du bâtiment, de 100 mètres de long.

Lors de la création du Gaec en 2015, les cinq associés ont investi un million d'euros dans un nouveau site dédié à l'atelier lait : stabulation avec trois rangées de logettes (202 places), roto GEA 40 places, nurserie...  Les deux cents Prim'Holstein du troupeau (référence de 2,1 millions de litres de lait) sont gérées en deux lots. La stabulation a été conçue sans pente en raison de la présence d'un canal à lisier au milieu du bâtiment « Pour l'entretien des deux couloirs d'exercice, nous avons investi 22 000 euros HT dans un système permettant de récupérer le lisier au centre du bâtiment », précise Jean Monxifrot, un des associés. L'équipement complet se compose de deux moteurs de 0,55 kWatt chacun, deux treuils, quatre rabots à corde et une armoire de commande programmable.

Le canal de 600 mm de diamètre permet de récupérer le lisier raclé dans les deux couloirs et de l'évacuer vers une préfosse de 200 m3 équipée d'un malaxeur. « Nous la vidangeons tous les trois jours. Cela représente un volume d'environ 150 m3 à chaque fois », précise Adrien Monxifrot, le responsable du troupeau laitier au sein du Gaec.

Une préfosse de 200 m3 avec malaxeur

Les racleurs fonctionnent dix fois par jour. « Pour assécher les logettes, nous avons remplacé la paille broyée par de la farine de paille (40 g/vl/j). C'était indispensable pour faciliter la vidange du canal. En revanche, la farine de paille est plus difficile à distribuer lorsqu'il y a du vent et elle fait beaucoup de poussière quand on l'épand », regrette Adrien Monxifrot.

Après trois ans de fonctionnement, les éleveurs sont plutôt satisfaits des résultats. « La première année, nous avons eu beaucoup de problèmes de pattes parce que nous avions rassemblé trois troupeaux. Depuis, c'est beaucoup mieux. En revanche, les mamelles sont un peu moins propres depuis que nous avons remplacé la paille broyée par de la farine de paille. Il reste cependant quelques réglages à faire sur les logettes. » Satisfaction également du côté du fonctionnement et facilité d'entretien du système. « Nous devons juste graisser le kit d'entraînement tous les deux mois. »  

Avis d'expert

Mickaël Velé, commercial de la concession Elevance

« Il y a deux fois moins de lisier à pousser »

« Cette solution est compatible avec les systèmes lisiers (au maximum 500 g de paille/logette/j). Elle est très intéressante quand on gère un troupeau en deux lots, notamment lorsque l'un des deux sort au pâturage. Avec un canal central, il y a deux fois moins de lisier à pousser et la durée du raclage est également divisée par deux. Il n'est donc pas nécessaire de surdimensionner le matériel. Les racleurs n'ayant pas besoin d'être très hauts (17 cm), les vaches les enjambent plus facilement. La vidange du canal (600 mm de diamètre) se fait par gravité. Une ouverture de 30 cm au niveau du sol suffit. Il est par conséquent possible de passer dessus avec un tracteur. L'armoire de commande peut gérer les racleurs par couloir. Cela permet d'utiliser des moteurs de faible puissance (0,55 kWatt au Gaec) et donc économiques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière