Aller au contenu principal

Trésorerie : Avez-vous pensé à la modulation des prêts bancaires ?

En cas de problème de trésorerie, l’intérêt d’activer ou non la modulation des prêts est à étudier au cas par cas. En pratique, les prêts flexibles restent sous-utilisés.

© S. Leitenberger

 

banque

La crise de 2016 a montré tout l’intérêt d’une option de modulation pour les prêts bancaires. Cette option permet de diminuer le montant des échéances en allongeant la durée du prêt en cas de conjoncture défavorable ou d’aléas climatiques. À l’inverse, elle permet d’augmenter leur montant en diminuant la durée du prêt si le contexte est favorable. Cette option n’a pas d’incidence sur le taux du crédit, elle n’entraîne pas de frais (de dossier, d’activation, d’assurance…). Le Crédit mutuel et le Crédit agricole l’incluent de façon systématique dans l’ensemble des prêts liés à l’installation (terres, matériels, bâtiments, stocks…).

° Au Crédit mutuel : « La majeure partie de nos prêts amortissables sont modulables, tous les agriculteurs peuvent en bénéficier », souligne Gabriel Ferton, du Crédit mutuel Nord Europe. Les financements de matériel via les concessionnaires n’incluent pas l’option. La modulation donne au souscripteur la possibilité d’augmenter ou diminuer la durée du prêt de + ou - 3 ans, avec une durée maximale de 15 ans. La modulation de l’échéance peut être activée tous les douze mois. Dans ces conditions, cette opération ne génère aucun frais de gestion supplémentaire.

° Au Crédit agricole : toutes les caisses régionales proposent, pour les prêts amortissables, une option de modulation dans la limite de 30 % du montant de l’échéance et d’une variation de la durée du prêt de + ou – 3 ans. « Dans le Nord-Pas-de-Calais, nous avons décidé d'offrir systématiquement cette option depuis la crise de 2016 », précise Olivier Cauuet, responsable du financement des agriculteurs Nord de France. Pour les prêts réalisés dans le cadre d’une installation, la modulation est incluse systématiquement partout en France, et elle est étendue à 5 ans et à 50 %. Par ailleurs, les jeunes installés bénéficient, sans surcoût, de l’option complémentaire coup dur qui permet de différer une annuité en reportant l’échéance en fin de prêt ou sur les échéances suivantes.

En cas de problème de trésorerie, l’intérêt d’activer ou non la modulation est à étudier au cas par cas. Elle peut éviter de recourir à un prêt court terme qui viendrait l’année suivante alourdir l’échéancier. « En pratique, elle est encore peu utilisée », souligne Mélanie Devigne, de l’AFA. 

 

Lire aussi : Ce qu'il fait savoir sur les prêts non bancaires

 

Lire aussi : Avez-vous réussi à renégocier vos prêts bancaires?

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière