Aller au contenu principal

Transmission : rendre sa ferme attractive pour les repreneurs

Transmettre son exploitation est un projet qui demande énergie et engagement. Des formations sont proposées aux futurs cédants pour les guider dans la recherche d’un successeur et les aider à bien présenter leur exploitation.

cédant et repreneur dans un tracteur
Transmettre son exploitation laitière ne s’improvise pas. Comme pour une vente immobilière ou un recrutement, il faut savoir mettre ses atouts en avant.
© V. Motin

« En ce moment, il y a beaucoup de fermes à reprendre. Le cédant doit séduire le porteur de projet, lui montrer le potentiel de son exploitation », encourage David Duguéperoux, élu à la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.

Préparer sa retraite et transmettre son exploitation sont de nouveaux projets qui ne s’improvisent pas. S’il semble logique de s’informer sur ses droits à la retraite, il paraît moins évident d’avoir besoin de se former pour transmettre son exploitation. Pourtant, une transmission fait appel à de nombreuses compétences et demande d’y voir clair dans des démarches jamais conduites auparavant. Comme savoir parler de son exploitation et établir de bons contacts avec les potentiels repreneurs.

Apprendre à accueillir des porteurs de projet

Faire visiter son exploitation en vue d’une reprise ne s’improvise pas : il est utile d’apprendre à bien présenter sa ferme, ses atouts et ses faiblesses, mais aussi son potentiel pour accueillir d’autres projets que les productions actuelles.

« Lors de nos formations, nous proposons des jeux de rôle, dans lesquels les cédants se mettent dans la peau d’un candidat : qu’est-ce qu’il va voir en premier, quelles questions il pourrait se poser, partage Annette Hurault, conseillère transmission à la chambre d’agriculture de Bretagne. Les agriculteurs peuvent se préparer, réfléchir à toutes les informations dont pourra avoir besoin un porteur de projet. »

Les futurs cédants sont invités à se projeter dans la visite, en rangeant « pour faire une bonne première impression », en préparant des documents (parcellaire, résultats technico-économiques) à remettre aux porteurs de projet.

« Nous recommandons également aux cédants de faire estimer leur ferme mais aussi de réfléchir à différents scénarios de transmission, par exemple louer ou vendre le foncier. » La chambre accompagne également les exploitants pour faire des photos, des films de présentation de l’exploitation, pour diffuser leur annonce sur les réseaux sociaux.

Avis d'éleveurs : Marie-Anne et Patrick Henry, à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine

« La formation nous a aidés à préparer notre transmission »

Agriculteurs à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine, Marie-Anne et Patrick Henry comptent prendre leur retraite dans l’année. « Nous pensions que notre fils aurait pu être intéressé par l’exploitation, mais ce n’est pas son projet professionnel, retrace Marie-Anne Henry. Nous avons eu des coups de fil d’agriculteurs intéressés pour reprendre telle ou telle parcelle. Mais nous préférons transmettre toute l’exploitation, la terre, les bâtiments, la maison, pour qu’une nouvelle famille y construise un projet professionnel et personnel. » Pour concrétiser ce projet de transmission, Marie-Anne et Patrick Henry avaient beaucoup d’interrogations. « Nous ne savions pas trop comment nous y prendre, nous avons décidé de suivre la formation », partage Marie-Anne Henry.

Pendant ces quelques jours de formation, les deux exploitants ont été informés sur le parcours vers la retraite et sur les démarches à conduire pour transmettre leur exploitation. « Nous avons mis une annonce sur le RDI. Plusieurs porteurs de projet nous ont contactés. Le courant est bien passé avec un couple. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Le projet de transmission est en cours », apprécie Marie-Anne Henry, qui ne cache pas sa satisfaction que l’exploitation soit transmise d’un seul tenant et accueille une nouvelle famille.

À l’aube de cette transmission, Marie-Anne Henry se félicite d’avoir suivi une formation. « Non seulement, on a eu des réponses mais on a aussi vu qu’on n’était pas les seuls dans cette démarche, partage l’agricultrice. On a pu discuter avec d’autres agriculteurs dans la même situation que nous, échanger sur nos projets pour la retraite. Ça aide à mener ce projet qu’est la transmission de son exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière