Aller au contenu principal

Traitement de semences : le produit Systiva arrive sur orge d’hiver

Commercialisé par BASF, le TS Systiva à base d’un fongicide SDHI (fluxapyroxad) est autorisé sur orge d’hiver après de premières utilisations sur orge de printemps début 2021.

Le TS Systiva protège l'orge d'hiver des maladies du semis jusqu'à la dernière feuille étalée, selon BASF.
Le TS Systiva protège l'orge d'hiver des maladies du semis jusqu'à la dernière feuille étalée, selon BASF.
© BASF

Après l’orge de printemps, le traitement de semences Systiva est désormais autorisé sur orge d’hiver dès cet automne. À base de fluxapyroxad (Xemium, SDHI), le produit permet de protéger la céréale de maladies foliaires, principalement de la rhynchosporiose qui est souvent la maladie la plus précoce sur le feuillage. « Systiva permet de repenser la protection fongicide des orges d’hiver : la culture est protégée du semis jusqu’à la dernière feuille étalée, ce qui permet aux agriculteurs de supprimer le premier traitement fongicide foliaire dans un programme à deux applications », communique BASF.

La société recommande de relayer Systiva par un fongicide foliaire sans substance active de la famille des SDHI, positionné au stade DFE (dernière feuille étalée). D’autre part, elle conseille l’association de Systiva avec le TS Premis 25 FS pour assurer une bonne protection contre les maladies des semences comme le charbon nu en plus des maladies foliaires de début de cycle (oïdium, rhynchosporiose et rouille naine). En 2021, dans un essai de BASF dans l’Eure avec une pression en rhynchosporiose moyenne à forte, le produit Systiva a montré une efficacité de plus de 97 % sur les trois feuilles du haut, celles qui font le rendement. Selon BASF, les maladies de l’orge d’hiver causent en moyenne 15 q/ha de nuisibilité sur la céréale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures