Aller au contenu principal

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique

Le matériel exposé au salon Tech & Bio témoigne de la diversification des outils de désherbage mécanique en maraîchage. Avec l’arrêt de solutions chimiques, la nécessité de répondre à toutes les situations pousse les constructeurs à multiplier et combiner les solutions de désherbage.

 

Euro Agri Mat - Griffon GM230

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 

Euro Agri Mat présentait lors de Tech & Bio le griffon GM230, pour le binage des bords de planches maraîchères avec voie réglable par manivelle (de 1m à 2m10). Il permet de gérer l’enherbement en fond de passe-pied et au plus près des bords de paillages plastiques. Sur le stand d’EAM, on pouvait également découvrir la gamme d’enfouisseurs Massano, capables d’enfouir les cailloux, de former la butte puis de placer le paillage plastique.

 

Carré - Robot Anatis

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 

Construit par Carré et distribué en France par Vantage AM, le robot de maraîchage Anatis dispose d’un attelage trois points standard à l’arrière, ce qui permet de l’utiliser avec différents outils. Les bineuses et herses étrilles Carré ont été adaptées pour optimiser leur utilisation par le robot. Anatis possède une batterie électrique 24 V qui lui confère une autonomie de 8h (recharge en 4h30). Il est guidé par une double antenne GPS Trimble et par une double caméra optique en complément. Un guidage manuel du robot est possible grâce à une radiocommande.

 

MM Environnement - Désherbage thermique

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 
MM Environnement propose des matériels pour le désherbage alternatif et notamment thermique. La série de fours de désherbage et défanage thermique KB utilise une technologie de brûleurs avec un pré-mélange air/gaz et des ventilateurs. Le gaz et l’air sont mélangés dans un compartiment séparé, permettant d’obtenir un flux important et une flamme longue et chauffante. L’allumage est électronique avec un contrôle d’échec de mise à feu. Les fours KB existent en versions simple rampe ou double rampe.

 

Oliver - Bineuse Colibri

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 
La bineuse Colibri d’Oliver a été conçue pour travailler sur les plantations dont les inter-rangs sont de 4 à 5 cm, comme la carotte, les jeunes pousses, les radis… Elle est équipée de cercles crantés qui écroûtent la surface du sol jusqu’à 3 cm de profondeur et préservent le collier des plantes. La profondeur de travail est maintenue grâce à un capteur qui surveille une roue sonde au sol montée devant le parallélogramme portant les disques. Le nombre de disques par module est lié à l’écartement entre les rangs. La vitesse de rotation des disques est gérée par l’opérateur. La vitesse d’avancement est comprise entre 0,8 et 2,5 km/h. Le guidage se fait par caméra et manuellement par un joystick en cabine. Les modules Colibri peuvent être adaptés sur d’autres bineuses ou combinés à d’autres outils afin de pouvoir travailler différemment sur le haut de la butte, des côtés, sur le flanc et sur l’interbutte.

 

Garford – Bineuses sur mesure

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 
Les bineuses Robocrop Inrow de Garford fonctionnent en frontal ou en tracté, en inter-rangs et inter-plants, sur cultures de salade, céleri, navet, choux… 98 % de la surface est travaillé, grâce à une caméra qui localise chaque plant et permet d’en faire le tour. Ce système permet une précision de 8 mm depuis la tige de la plante. La machine peut aller à différentes vitesses, pouvant atteindre jusqu’à six espacements entre plants par seconde.

 

Toutilo - Cobot Precise Wedding

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 
Toutilo propose un module de désherbage de précision PW à installer sur son cobot enjambeur électrique. Ce nouvel élément s’adresse aux maraîchers diversifiés avec des planches de jeunes pousses et de mâche. Il peut être équipé avec différents types d’outils : soc, butteur, griffe, lame, herse… Il est équipé d’une caméra qui permet de détecter précisément le rang. La profondeur est réglable et régulée selon la pression du sol. Ce module se positionne à l’avant ou à l’arrière du cobot. Il peut désherber jusqu’à 26 rangs par planche. La vitesse d’avancement conseillée est de 1,5 km/h.

 

Sabi Agri - Pom

Tech & Bio : le désherbage à l’heure du mécanique
 
La machine électrique POM de Sabi Agri permet de réaliser toutes les opérations culturales avec des outils attelés trois points et animés avec prise de force. Elle a été conçue pour donner le maximum de visibilité à l’avant au conducteur dont le siège peut être réversible afin de surveiller les travaux à l’arrière. L’outil est proposé sur mesure afin de pouvoir d’adapter aux largeurs et hauteurs des buttes. Il peut travailler 8h d’affilée, 4h avec la prise de force ou pour un travail en profondeur, avec 1h30 de recharge. Des panneaux solaires peuvent être installés afin d’augmenter l’autonomie de la machine de 20 %.

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes