Aller au contenu principal

Stockage des grains : 4 conseils pour lutter contre les insectes

Marc Watrelot est producteur de grandes cultures à Bonneval, en Eure-et-Loir. En 2021, il a investi dans des cellules de stockage pour ne plus utiliser d’insecticides tout en sécurisant la qualité de sa récolte.

« Je dispose actuellement de quatre cellules de stockage de 400 tonnes chacune : deux pour le blé, une pour l’orge et une pour le colza. Historiquement, nos récoltes ont toujours été stockées sur l’exploitation. Lorsque j’ai repris l’exploitation de mes parents en 2006, ils faisaient déjà de même.

Après l’agrandissement de la surface de l’exploitation en 2012, le stockage existant est devenu insuffisant par rapport au débit de la moissonneuse-batteuse. J’ai alors investi dans un stockage à plat de 700 m2, sans ventilation. Au départ, je n’utilisais pas d’insecticides mais suite à un problème lors d’une livraison, j’ai commencé à en appliquer lors du nettoyage, en préventif, sur les parois du bâtiment, mais je n’aimais pas les conditions d’application du produit. J’ai alors décidé d’équiper ma moissonneuse d’un pulvérisateur pour traiter directement les grains avec un insecticide à base de deltaméthrine lors de la récolte.

Marc Watrelot exploitant à Bonneval en Eure-et-Loire devant ses cellules de stockage de céréales septembre 2023

Une année, j’ai malheureusement été confronté à un problème technique et une remorque n’a pas été traitée correctement. Toute la récolte a été infestée par du charançon ! J’ai informé l’expéditeur qui m’a proposé une solution de nettoyage mais cet épisode a accéléré ma réflexion pour investir dans un stockage plus moderne. En 2021, j’ai franchi le pas.

Le réchauffement climatique complique le refroidissement du stockage

Mes cellules verticales extérieures sont étanches et disposent d’un équipement de ventilation performant. Le plancher perforé facilite la circulation de l’air. Dans chaque silo, trois sondes de température me permettent d’ajuster le déclenchement des ventilateurs. Pour l’instant, je gère le tout manuellement. Grâce à ce système, je n’utilise plus d’insecticides : je privilégie la prévention et accorde un grand soin au nettoyage entre deux récoltes. Cela m’a ouvert un nouveau débouché de qualité. Je peux vendre une partie de ma récolte en filière CRC dont le cahier des charges interdit les insecticides. Ma principale inquiétude reste l’évolution du climat qui complique le refroidissement des grains. À l’avenir, il faudra peut-être que je fasse partir la marchandise plus vite. »

Exploitation individuelle, 250 ha, rotation colza, blé, orge et quelques hectares de diversification (protéagineux, Cive, Cameline, cultures porte-graines…)

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures