Aller au contenu principal

Marché du blé dur
StatCan ne calme pas les craintes de pénurie en blé dur

Un risque de pénurie de pâtes alimentaires en Algérie est possible, lié notamment à la faible récolte canadienne de blé dur. En France, les industriels espèrent un marché fluide.

© TanteTati-Pixabay

Le rapport de StatCan table, au 30 août, sur une récolte canadienne de blé dur à 3,99 Mt pour 2021/2022, confirmant les tensions sur le marché mondial, sachant que la récolte canadienne est loin d’être achevée. Ce chiffre pourrait donc être révisé, des rapports étant attendus le 14 septembre et le 3 décembre. Le potentiel d’export canadien passe de près de 6 Mt l’an dernier à 3,7 Mt environ cette année, selon le cabinet d’analyse Stratégie Grains. Si les conséquences sur l’approvisionnement européen étaient limitées, le cas algérien préoccuperait davantage, selon Séverine Omnès-Maisons, analyste de Stratégie Grains.

 

 

La récolte algérienne 2021 a été très mauvaise, la rendant particulièrement dépendante du blé dur canadien, mais le pays n’a pas forcément beaucoup de moyens pour importer. « En 2020 lors des premiers confinements liés à la Covid-19, il y a eu des pénuries de pâtes dans les magasins algériens. Il n’est pas impossible que ce scénario se reproduise en 2021 », s’inquiète Séverine Omnès-Maisons.

"Switch" difficile entre blé dur et blé tendre pour l'Algérie

Le Canada approvisionne, notamment, les États-Unis, l’Union européenne, la Turquie et donc l’Afrique du Nord. Les premiers devraient être prioritaires pour les ventes canadiennes, d’après Stratégie Grains. Dans l’Union européenne, l’analyste voit les importations canadiennes reculer fortement par rapport à l’an dernier, la zone ayant un minimum de volumes locaux disponibles (Italie, France, Grèce, Espagne, etc.). En Afrique du Nord, « l’Algérie pourrait un peu “switcher” sur du blé tendre, mais on ne l’a jamais vraiment vu faire », prévient Mélanie Mezza, dirigeante du cabinet de courtage Victor Giral.

Quelles conséquences pour les exports français de blé dur?

La France pourra-t-elle exporter davantage sur l’Algérie ? « L’Algérie devra faire des efforts sur la qualité, au vu des faibles disponibilités mondiales, et peut bénéficier d’un bon taux de fret depuis la France. Néanmoins, nous n’avons pas beaucoup de volumes, et la demande européenne est là. D’habitude, nous n’envoyons que de petits bateaux sur l’Algérie. Si nous y expédions un à deux bateaux de 25 000 t, ce sera bien », analyse Mélanie Mezza. La mauvaise situation canadienne et les besoins algériens accrus ne devraient donc guère avoir d’effet sur les exports français.

La qualité du blé dur canadien à scruter !

Les volumes canadiens sont faibles, mais la qualité pose question. S’il est encore trop tôt pour se prononcer, la récolte étant en cours, les fortes chaleurs auraient provoqué l’apparition de grains atrophiés, prévient Stratégie Grains. Ensuite, des pluies tombent en pleine moisson, potentiellement néfastes pour la qualité (temps de chute de Hagberg, poids spécifique, mitadin…).

En France, Jean-Victor Bregliano, directeur des achats Filière blé dur de Panzani et représentant du Sifpaf auprès de FranceAgriMer, rappelle que « les industriels n’importent pas ou très peu ». Il tient toutefois à prévenir sur la nécessité de maintenir la fluidité des approvisionnements, « et de ne pas faire de la rétention. Nous sommes de bons clients : nous achetons français quoi qu’il arrive. Il ne faudrait pas que la France ait recours aux importations ».

Sur BFMTV le 27 août, Michel-Édouard Leclerc, dirigeant du groupe éponyme, déclarait craindre une augmentation du prix des pâtes de 23 %, notamment en raison de la spéculation. Jean-Victor Bregliano répond que la hausse des prix est essentiellement liée à des fondamentaux mondiaux très tendus, ce que valide StatCan.

Intercéréales réagit, réunion avec le ministre le 2 septembre

Dans un communiqué du 2 septembre, Intercéréales soutient les déclarations de Jean-Victor Bregliano, expliquant que « le ministre de l’Agriculture réunissait hier la filière céréalière, les fabricants de pâtes et les distributeurs dans un contexte de baisse importante de la récolte de blé dur dans le monde (notamment au Canada,1er producteur mondial) et de stocks historiquement faibles à l’origine de l’évolution à la hausse des cours ces dernières semaines. Au cours de cette réunion, il a été rappelé que le marché du blé dur, marché de gré à gré, n’est soumis à aucune spéculation et que le prix dépend uniquement des récoltes et des stocks disponibles ».

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne