Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Soget : le digital pour accélérer les processus de traitement

Interface S-One de Soget
© Sojet

L’entreprise Soget, créée en 1983 de la volonté d’entreprises havraises souhaitant faciliter le commerce, propose des solutions digitales pour la facilitation portuaire sous forme d’une plate-forme unique et mutualisée appelée S-One. Les utilisateurs sont nombreux et variés (douane, autorités portuaires, compagnies de transport, transitaires, commissionnaires, entrepositaires, chargeurs…). L’Union maritime de La Rochelle, les ports de Rouen et de Nantes, Rubis Terminal, Sénalia ou encore Groupe Soufflet utilisent ces outils numériques.

Chaque acteur partage ses propres données à travers des processus normalisés et automatisés dans le plus strict respect de la confidentialité. Toutes les formalités douanières, commerciales et logistiques se réalisent ainsi de manière fiable et optimisée. « C’est du 100 % dématérialisé. On accélère les processus et on fluidifie les passages des marchandises, ce qui permet, par exemple, de décharger un conteneur en quelques minutes », explique Hervé Cornède, directeur général. Autre exemple, le système digitalisé de prédédouanement avant que le bateau touche le quai économise quelques heures d’accostage, donc des coûts.

En 2020, la société a lancé des outils d’indicateurs clés de la performance (KPI en anglais), très demandés par les clients. Il s’agit d’améliorer le tracing et le tracking, notamment, à partir des volumes de données récoltées et de les présenter sous forme de tableau de bord enrichi. Début 2021, et là encore à la demande des clients, Soget proposera des indicateurs digitalisés de la performance environnementale. Plus tard, viendra une série d’outils d’aide à la décision basée sur des mesures dynamiques, en temps réel, et non des moyennes de données.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne