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Logistique portuaire
Soget : le digital pour accélérer les processus de traitement

Interface S-One de Soget
© Sojet

L’entreprise Soget, créée en 1983 de la volonté d’entreprises havraises souhaitant faciliter le commerce, propose des solutions digitales pour la facilitation portuaire sous forme d’une plate-forme unique et mutualisée appelée S-One. Les utilisateurs sont nombreux et variés (douane, autorités portuaires, compagnies de transport, transitaires, commissionnaires, entrepositaires, chargeurs…). L’Union maritime de La Rochelle, les ports de Rouen et de Nantes, Rubis Terminal, Sénalia ou encore Groupe Soufflet utilisent ces outils numériques.

Chaque acteur partage ses propres données à travers des processus normalisés et automatisés dans le plus strict respect de la confidentialité. Toutes les formalités douanières, commerciales et logistiques se réalisent ainsi de manière fiable et optimisée. « C’est du 100 % dématérialisé. On accélère les processus et on fluidifie les passages des marchandises, ce qui permet, par exemple, de décharger un conteneur en quelques minutes », explique Hervé Cornède, directeur général. Autre exemple, le système digitalisé de prédédouanement avant que le bateau touche le quai économise quelques heures d’accostage, donc des coûts.

En 2020, la société a lancé des outils d’indicateurs clés de la performance (KPI en anglais), très demandés par les clients. Il s’agit d’améliorer le tracing et le tracking, notamment, à partir des volumes de données récoltées et de les présenter sous forme de tableau de bord enrichi. Début 2021, et là encore à la demande des clients, Soget proposera des indicateurs digitalisés de la performance environnementale. Plus tard, viendra une série d’outils d’aide à la décision basée sur des mesures dynamiques, en temps réel, et non des moyennes de données.

 

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