Aller au contenu principal

Semis de Colza : « J’accorde beaucoup d’importance à la préparation du sol »

Agriculteur à Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire), Jean-François Varvou prend soin de ne pas déstructurer son sol avant la préparation du semis de colza.

<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h ...
<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm.&amp;quot;</p>
© Terres de Touraine

« Sur mes 240 hectares de SAU, je mets en terre entre 35 et 40 hectares de colza chaque année, essentiellement sur les parcelles limoneuses. Sur celles à tendance argileuse, je préfère implanter un tournesol ou un maïs afin d’esquiver les problèmes de levées. Tous mes colzas sont ensemencés au semoir à dents en association avec de la féverole. J’effectue également un apport de compost avant le semis. Afin de réussir la levée, phase indiscutable pour espérer obtenir un rendement en fin de campagne, je donne beaucoup d’importance à la préparation de mes sols.

En fonction de l’historique de la parcelle (compaction ou pas lors de la récolte) et des résidus du précédent, j’interviens avec un ameublisseur ou un déchaumeur. Ce dernier, principalement utilisé, dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm. Je passe ensuite la herse rotative pour disposer d’un lit de semences bien émietté.

Pour la prochaine campagne, sur certaines parcelles que je considère prêtes pour le semis direct, les colzas seront implantés en direct au semoir à dents en association avec de la fèverole et du fenugrec. Je cherche à obtenir un bon enracinement pour que les plantes se développent vite. Ainsi, elles seront plus robustes pour combattre les ravageurs. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures