Aller au contenu principal

Semis de Colza : « J’accorde beaucoup d’importance à la préparation du sol »

Agriculteur à Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire), Jean-François Varvou prend soin de ne pas déstructurer son sol avant la préparation du semis de colza.

<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h ...
<p>Jean-François Varvou, agriculteur à Bossay-sur-Claise (37),</p><p>&amp;quot;Mon déchaumeur dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm.&amp;quot;</p>
© Terres de Touraine

« Sur mes 240 hectares de SAU, je mets en terre entre 35 et 40 hectares de colza chaque année, essentiellement sur les parcelles limoneuses. Sur celles à tendance argileuse, je préfère implanter un tournesol ou un maïs afin d’esquiver les problèmes de levées. Tous mes colzas sont ensemencés au semoir à dents en association avec de la féverole. J’effectue également un apport de compost avant le semis. Afin de réussir la levée, phase indiscutable pour espérer obtenir un rendement en fin de campagne, je donne beaucoup d’importance à la préparation de mes sols.

En fonction de l’historique de la parcelle (compaction ou pas lors de la récolte) et des résidus du précédent, j’interviens avec un ameublisseur ou un déchaumeur. Ce dernier, principalement utilisé, dispose de dents fines et fissuratrices. Je travaille lentement (6 à 7 km/h maxi), afin de ne pas déstructurer mon sol. Je règle mon outil à une profondeur de travail d’environ 10-12 cm. Je passe ensuite la herse rotative pour disposer d’un lit de semences bien émietté.

Pour la prochaine campagne, sur certaines parcelles que je considère prêtes pour le semis direct, les colzas seront implantés en direct au semoir à dents en association avec de la fèverole et du fenugrec. Je cherche à obtenir un bon enracinement pour que les plantes se développent vite. Ainsi, elles seront plus robustes pour combattre les ravageurs. »

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures