Aller au contenu principal

Semental : des variétés de maïs "feuillus" avec Leafy et Leafy Floury

 © Semental
© Semental

Semental est en phase de constitution d’une gamme d’hybrides de maïs originaires du Canada, dotés d’une génétique particulière. Le semencier travaille en effet depuis cinq ans avec Gleenseed, petite entreprise qui sélectionne le maïs sur le gène Leafy (de l’anglais leaf = feuille), gène identifié par une université américaine comme régulateur clé du développement de la fleur chez les angiospermes.
"Ces maïs présentent un meilleur équilibre entre fibres et amidon par rapport à un maïs classique, et leur amidon est de type blanc et farineux", explique Yann Cannistraro, président de Semental. Ils se caractérisent par un grand gabarit, et développent entre 8 et 16 feuilles au-dessus de l’épi, avec un épi inséré plus bas. Leurs feuilles sont d’autre part plus larges et plus longues. Leurs épis et leurs grains sont plus gros et plus tendres. La maturation de ces variétés est plus lente que des maïs classiques : ils présentent 3 à 7 % de MS en moins à même date. "Au stade classique de récolte à 28-30 % MS que nous préconisons, les grains sont mieux mastiqués, la dégradabilité de l’amidon est meilleure que celle d’une variété de type corné classique et la proportion d’amidon by-pass plus faible." D’après le semencier, ces variétés ne pèchent pas par leurs qualités agronomiques.
Semental commercialise actuellement deux variétés en France et une troisième est annoncée pour la prochaine campagne. Leurs indices vont de 230 à 700. La variété Leafy Floury (de l’anglais flour = farine) est plus riche en amidon farineux.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande