Aller au contenu principal

Semental : des variétés de maïs "feuillus" avec Leafy et Leafy Floury

 © Semental
© Semental

Semental est en phase de constitution d’une gamme d’hybrides de maïs originaires du Canada, dotés d’une génétique particulière. Le semencier travaille en effet depuis cinq ans avec Gleenseed, petite entreprise qui sélectionne le maïs sur le gène Leafy (de l’anglais leaf = feuille), gène identifié par une université américaine comme régulateur clé du développement de la fleur chez les angiospermes.
"Ces maïs présentent un meilleur équilibre entre fibres et amidon par rapport à un maïs classique, et leur amidon est de type blanc et farineux", explique Yann Cannistraro, président de Semental. Ils se caractérisent par un grand gabarit, et développent entre 8 et 16 feuilles au-dessus de l’épi, avec un épi inséré plus bas. Leurs feuilles sont d’autre part plus larges et plus longues. Leurs épis et leurs grains sont plus gros et plus tendres. La maturation de ces variétés est plus lente que des maïs classiques : ils présentent 3 à 7 % de MS en moins à même date. "Au stade classique de récolte à 28-30 % MS que nous préconisons, les grains sont mieux mastiqués, la dégradabilité de l’amidon est meilleure que celle d’une variété de type corné classique et la proportion d’amidon by-pass plus faible." D’après le semencier, ces variétés ne pèchent pas par leurs qualités agronomiques.
Semental commercialise actuellement deux variétés en France et une troisième est annoncée pour la prochaine campagne. Leurs indices vont de 230 à 700. La variété Leafy Floury (de l’anglais flour = farine) est plus riche en amidon farineux.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande