Aller au contenu principal

Semental : des variétés de maïs "feuillus" avec Leafy et Leafy Floury

 © Semental
© Semental

Semental est en phase de constitution d’une gamme d’hybrides de maïs originaires du Canada, dotés d’une génétique particulière. Le semencier travaille en effet depuis cinq ans avec Gleenseed, petite entreprise qui sélectionne le maïs sur le gène Leafy (de l’anglais leaf = feuille), gène identifié par une université américaine comme régulateur clé du développement de la fleur chez les angiospermes.
"Ces maïs présentent un meilleur équilibre entre fibres et amidon par rapport à un maïs classique, et leur amidon est de type blanc et farineux", explique Yann Cannistraro, président de Semental. Ils se caractérisent par un grand gabarit, et développent entre 8 et 16 feuilles au-dessus de l’épi, avec un épi inséré plus bas. Leurs feuilles sont d’autre part plus larges et plus longues. Leurs épis et leurs grains sont plus gros et plus tendres. La maturation de ces variétés est plus lente que des maïs classiques : ils présentent 3 à 7 % de MS en moins à même date. "Au stade classique de récolte à 28-30 % MS que nous préconisons, les grains sont mieux mastiqués, la dégradabilité de l’amidon est meilleure que celle d’une variété de type corné classique et la proportion d’amidon by-pass plus faible." D’après le semencier, ces variétés ne pèchent pas par leurs qualités agronomiques.
Semental commercialise actuellement deux variétés en France et une troisième est annoncée pour la prochaine campagne. Leurs indices vont de 230 à 700. La variété Leafy Floury (de l’anglais flour = farine) est plus riche en amidon farineux.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande