Aller au contenu principal

[Salon International de l’Agriculture] La Haute-Vienne fait un doublé de champions Limousins à la Porte de Versailles

Le Gaec Pimpin et le Gaec Camus père&fils sont montés ensemble sur le podium pour les prix de championnat. Le prochain grand rendez-vous de la Limousine sera le national aux quatre jours du Mans avant d’être race à l’honneur lors du Sommet de l’élevage 2023.

« C’est vraiment le Salon des retrouvailles. On était tous très heureux de pouvoir retrouver la porte de Versailles après un an d’absence. » soulignait Jean-Marc Alibert, président de l’OS France Limousin Sélection à l’occasion du dernier concours général. « Nous avions un total de près de 200 animaux qui nous ont préalablement été proposés pour participer à ce concours, mais seulement 40 places ! Pour les femelles nous avons donné priorité aux vaches suitées. »

Tout au long de ses commentaires des différents lauréats des sections de ce concours, Sylvain Boyer éleveur en Haute-Vienne et juge unique des quatre sections de femelles et trois sections de taureaux a mis en avant les différents critères clé qui lui ont permis de classer les animaux en lice.

Qualités de dessus et de bassin

Il s’est longuement attardé sur la qualité des bassins, les épaisseurs de dessus, la bonne locomotion comme faisant partie de ses priorités tant pour les femelles que les mâles.

Et d’insister également sur les qualités des pis des différentes reproductrices en lice : « De bonnes aptitudes laitières accompagnés de trayons facilement préhensibles pour faciliter la prise de colostrum pour les veaux nouveaux-nés. » Sans occulter bien évidemment l’importance de la qualité du veau accompagnant sa mère lors de son jugement. « Pour les vaches suitées, je n’ai pas jugé un mais deux animaux ! Et Jabelle la Championne de cette édition 2022 a une très belle suite et c’est manifestement une fontaine de lait. Ce n’est pas la plus volumineuse des vaches en lice mais elle a un très beau bassin. Et de mettre également en avant la qualité du pis de cette vache de sept ans. Quand à Maréchal, le Champion c’est lui « qui présente le meilleur compromis tout en se déplaçant très bien. » Et d’insister également sur son très beau type racial. « Un taureau très blond, bien éclairé, avec de la finesse. »

Lire aussi : Un concours au coeur de Limoges pour aller à la rencontre du consommateur

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande