Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2022] Marylou et Nicky sont les champions Salers

Dix-sept animaux ont été jugés par Frédéric Duval. Les sections ont illustré la diversité des types qui composent la Salers actuellement, avec des animaux de type mixte élevage, mixte viande, des animaux aux très bonnes aptitudes fonctionnelles marquées, un taureau à la robe noire, et un taureau représentant le rameau laitier de la race. Ne manquait qu’un animal sans cornes.

"C'est certes plus difficile pour le juge, mais c'est notre force. Ce salon se déroule dans une bonne ambiance, avec un groupe d’éleveurs solidaires" a souligné le président de l'OS et du Herd-book Salers, Frédéric Canal. Cette année, c'était la première participation au Salon de l'agriculture pour quatre des élevages présents.

A l'occasion de ce concours général agricole, le taureau noir Hector (Brune SN x ET SCEA de la Cère, Cantal) a reçu un prix d’excellence - une distinction décernée pour la première fois en race Salers. Ce prix célébrant sa conformation, sa carrière, et aussi sa longévité. Hector a dix ans.

Le champion du concours est Nicky, appartenant à Philippe Jarrige (Cantal) qui a gagné grâce à beaucoup d’élégance et de finesse.

Pacific, en copropriété au Gaec Fourtet Yves Cie et Claude Collange (Corrèze), un taureau puissant avec un bassin très long et une très bonne démarche, a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles.

La championne est une vache profonde, avec un bassin exceptionnel et des aplombs excellents : Marylou, appartenant au Gaec Chavenon (Allier).

Ollie, elle aussi appartenant au Gaec Chavenon, a décroché un premier prix de section chez les jeunes. Elle présente beaucoup d’épaisseur, avec une très bonne démarche et de très bons aplombs.

Nevers (Maurice Moncelon, Allier) a obtenu le prix du meilleur index mâle et Marie (Gaec Breuil de Rigier, Corrèze) celui du meilleur index femelle.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande