Aller au contenu principal

Marché des huiles
Saipol réoriente « toute sa production d’huile de tournesol vers le marché alimentaire »

Le groupe Avril et sa filiale industrielle Saipol espèrent atténuer les effets de la flambée des prix des matières premières sur le consommateur final d'huile alimentaire, alors que la guerre Russie/Ukraine bloque une grosse part des disponibilités mondiales d'huile de tournesol.

© Saipol

« Disposant d’une réserve d’oléoprotéagineux destinés à l’usage énergétique, Saipol (filiale industrielle d'Avril) a d’ores et déjà pris la décision d’orienter toute sa production d’huile de tournesol vers le marché alimentaire afin d’assurer la continuité d’approvisionnement des industriels, et notamment de Lesieur », a indiqué le groupe Avril dans un communiqué du 7 mars.

Contacté, Avril n'a pas souhaité communiquer sur les volumes que représentent une telle réorientation.

Cette décision est prise dans un contexte de flambée des prix des matières premières agricoles, dont l'huile de tournesol, du fait de l'invasion russe de l'Ukraine. Rappelons que la Russie et l'Ukraine concentrent environ 80% des exportations mondiales d'huile de tournesol.

 

 

Le groupe Avril justifie sa décision afin de garantir l'approvisionnement « en huiles alimentaires des ménages français et satisfaire, plus globalement, la demande de ses clients industriels, éleveurs ou consommateurs ». Il précise par ailleurs travailler aux alternatives existantes « aux huiles d’importation utilisées pour les marques distributeur ou la Restauration Hors Domicile (RHD) ».

Avril rappelle par ailleurs la situation très difficile des éleveurs français, se traduisant par une flambée de leurs coûts de production et de ruptures d'approvisionnement. « Avril et sa marque Sanders se mobilisent auprès des pouvoirs publics pour obtenir la mise en place rapide de mesures réglementaires et financières permettant d’amortir les effets de la crise pour les éleveurs et d’assurer la disponibilité en matières premières compatibles avec les différentes productions animales ».

 

 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne