Aller au contenu principal

Marché des huiles
Saipol réoriente « toute sa production d’huile de tournesol vers le marché alimentaire »

Le groupe Avril et sa filiale industrielle Saipol espèrent atténuer les effets de la flambée des prix des matières premières sur le consommateur final d'huile alimentaire, alors que la guerre Russie/Ukraine bloque une grosse part des disponibilités mondiales d'huile de tournesol.

© Saipol

« Disposant d’une réserve d’oléoprotéagineux destinés à l’usage énergétique, Saipol (filiale industrielle d'Avril) a d’ores et déjà pris la décision d’orienter toute sa production d’huile de tournesol vers le marché alimentaire afin d’assurer la continuité d’approvisionnement des industriels, et notamment de Lesieur », a indiqué le groupe Avril dans un communiqué du 7 mars.

Contacté, Avril n'a pas souhaité communiquer sur les volumes que représentent une telle réorientation.

Cette décision est prise dans un contexte de flambée des prix des matières premières agricoles, dont l'huile de tournesol, du fait de l'invasion russe de l'Ukraine. Rappelons que la Russie et l'Ukraine concentrent environ 80% des exportations mondiales d'huile de tournesol.

 

 

Le groupe Avril justifie sa décision afin de garantir l'approvisionnement « en huiles alimentaires des ménages français et satisfaire, plus globalement, la demande de ses clients industriels, éleveurs ou consommateurs ». Il précise par ailleurs travailler aux alternatives existantes « aux huiles d’importation utilisées pour les marques distributeur ou la Restauration Hors Domicile (RHD) ».

Avril rappelle par ailleurs la situation très difficile des éleveurs français, se traduisant par une flambée de leurs coûts de production et de ruptures d'approvisionnement. « Avril et sa marque Sanders se mobilisent auprès des pouvoirs publics pour obtenir la mise en place rapide de mesures réglementaires et financières permettant d’amortir les effets de la crise pour les éleveurs et d’assurer la disponibilité en matières premières compatibles avec les différentes productions animales ».

 

 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne