Aller au contenu principal

Kiwi de contre-saison
Retour saisonnier du kiwi Zespri en Europe… avec des nouveautés

Nouveaux navires frigorifiques, volumes en hausse, nouveaux emballages et campagne de communication… Zespri fait le point pour FLD sur la saison qui débute.

La dernière estimation officielle, le 24 mars, l’a confirmé : cette saison sera record pour le kiwi néo-zélandais Zespri. Le groupe avance les chiffres de 177 millions de plateaux cette saison dont 72 millions pour le Zespri Green, 3 millions sur le Zespri Green Organic, 99 millions sur le Zespri SunGold et environ 2 millions sur le Zespri SunGold Organic.

Excellentes conditions en vergers et hausse des surfaces de SunGold

Cette excellente récolte, de bons calibres et de belle qualité gustative, s’explique par une excellente combinaison pollinisation et précipitations, les premiers mois de l’année ayant été plus humides qu’en 2019 et 2020, et les périodes de pluies entrecoupées de courtes périodes chaudes et sèches. En parallèle, Zespri observe une hausse du nombre d’hectares et de vergers en SunGold, avec 5 483 ha exploités cette année (contre 4 996 ha la saison dernière). L’ensemble de la production de Kiwis Zespri représente 12 905 ha (12 747 ha la saison précédente).

20 % de kiwis en plus pour l’Europe cette campagne

« Nous avons donc une hausse de la production, et l’Europe est demandeuse. Nous avons une très forte demande depuis quelques années, en Europe, et particulièrement en France. Nous prévoyons de fournir environ 20 % de SunGold en plus en Europe cette saison pour répondre à la demande. Concernant les volumes des kiwis verts ZespriTM, ils resteront sensiblement identiques à la saison passée », précise Giorgio Comino, directeur général de Zespri pour l’Europe et l’Amérique du Nord.

Zespri prévoit ainsi de commercialiser en Europe pour cette campagne :

Zespri Green : 36,1 Mt (contre 34,6 Mt en 2020)

Zespri Green Organic : 1,5 Mt (1,3 Mt en 2020)

Zespri SunGold : 25,6 Mt (20,9 MT en 2020)

Zespri SunGold Organic : 838 000 t (525 000 t en 2020)

Tendances de consommation et innovations : Zespri veut s’inscrire dans l’ère du mieux-manger. Aujourd’hui, les motivations principales d’achat du kiwi sont la santé (62 %), le goût (34 %) et le plaisir (25 %), selon les données Food usage Kantar Worldpanel. « Nous sommes de plus en plus dans l’ère du mieux manger et dans la recherche de plaisir donc nous avons la chance aujourd’hui de commercialiser un produit qui s’inscrit totalement dans ces tendances, explique Zespri à FLD. Aujourd’hui Zespri étudie différentes innovations/variétés, qui puissent précisément apporter une expérience gustative différente ainsi que des bénéfices nutritionnels concrets. Ce sont deux critères clés pour valider le lancement d’une innovation. » Concernant le kiwi rouge Zespri, l’objectif est d’atteindre à terme 15 millions de plateaux produits par an. (1 plateau = 3,5 kg environ). Il est actuellement commercialisé en Asie et « remporte un franc succès ». Il n’est pas encore proposé en Europe pour des raisons de durée de conservation plus courte.

Arrivée en fanfare à Zeebrugge avec un nouveau navire frigorifique

Les premiers SunGold ont été embarqués à bord du MV Cool Eagle, un nouveau navire frigorifique spécialisé construit par Cool Carriers. Ils sont arrivés en début de semaine 16 (21 avril) dans le port de Zeebrugge en Belgique pour une mise en rayon immédiate. Le MV Cool Eagle (7 000 palettes de fruits) fait partie d'une flotte de cinq navires, plus grands navires frigorifiques jamais construits, prévus pour l’Europe du Nord dans le cadre du programme d’expédition de Zespri cette saison.

La saison néozélandaise en Europe Zespri SunGold dure jusqu’à mi-octobre, pour ensuite laisser place aux kiwis jaunes Zespri SunGold français et Italiens. Le premier envoi de kiwis verts Zespri devrait quant à lui partir pour l'Europe en mai et la saison se prolongera jusqu’au mois de décembre.

Des emballages plus verts

Et côté emballage ? En 2021, environ 80% des barquettes Zespri seront en carton, contre 5 % en 2020. « Après un investissement important au sein de notre station d'emballage de Zeebrugge, Zespri sera en mesure de proposer neuf millions de préemballages sans pellicule plastique », précise Giorgio Comino.

Il y a quatre ans, Zespri avait lancé plusieurs paniers en carton/sans plastique, offre étendue l’année dernière à plusieurs références et clients. Mais le développement de cette solution était freiné car l’emballage de ces barquettes en carton se fait manuellement. « Nous avons donc étudié différentes alternatives, et avons investi cette année au niveau européen dans de nouveaux systèmes afin d’automatiser les lignes de production de barquettes en carton, et ainsi pouvoir développer cette offre. Nos partenaires distributeurs basés en France s’équipent également, ce qui nous permet d’étendre cette offre. »

Marketing : le retour des Kiwi Brothers

Après un lancement réussi sur six marchés européens (dont les écrans français) la saison dernière, les campagnes de marketing cette saison vont de nouveau mettre en avant les Kiwi Brothers, avec une présence de ces personnages sur les pré-packs et par le biais de promotions auprès des distributeurs et détaillants de Zespri. Les Kiwi Brothers sont deux mascottes Zespri, des silhouettes rondes et vertes, par ailleurs déjà très populaires au Japon.

Zespri sera présente en télé à partir de la semaine 21. Objectif : continuer à travailler la notoriété de la marque et du kiwi jaune Zespri SunGold. En parallèle, campagnes digitales et visibilité en magasins sont aussi prévues.

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes