Aller au contenu principal

Retour en présentiel pour les ventes des taureaux limousin qualifiés à Lanaud

La prochaine campagne de vente des taureaux limousin évalués à la Station Nationale de Qualification de Lanaud démarre le 17 novembre prochain. Elle aura lieu en présentiel comme en distanciel.

La nouvelle campagne de vente des taureaux limousins qualifiés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud va bientôt démarrer. La première série sera vendue le mercredi 17 novembre, à 14h00, pour les taureaux qualifiés « Espoirs » puis le jeudi 18 novembre, à 10h00, pour les « RJ ». Ces deux ventes se dérouleront en présentiel dans le beau ring de vente en bois et simultanément en distanciel sur internet. « En effet, si l’outil d’enchères en ligne développé en interne est devenu incontournable ces derniers mois, il reste complémentaire des ventes physiques dans le ring en permettant aux acheteurs éloignés ou étrangers de prendre part aux ventes de la Station. » explique Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection.

Se retrouver dans le ring de vente de Lanaud

Comme les ventes de la précédente campagne s’étaient toutes déroulées exclusivement en ligne, bon nombre d’éleveurs français ou étrangers ont légitimement envie de se retrouver dans l’enceinte du ring de vente en bois de Lanaud. Mais pour s’épargner des kilomètres, ils pourront donc au besoin également y assister et y participer depuis le domicile. Bien entendu, le fait de pouvoir s’asseoir sur les gradins sera conditionné par le respect du pass sanitaire et des gestes barrières.

 69 « RJ » et « 76 » Espoirs

Cette première série se compose de 147 animaux répartis entre 69 RJ, 76 Espoirs et 2 non qualifiés. Ils proviennent de 116 élevages issus de 33 départements. « Avec 15 veaux, les éleveurs corréziens sont les plus représentés, devant les haut-viennois (14 veaux), et les aveyronnais qui en apportent 13. » précise Emilien Rouet en soulignant également que « près d’un tiers des jeunes taureaux proposés à la vente dispose du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs Qualités Maternelles par rapport à la population Limousine de référence. » Précisons également que cette série inclue 10 taureaux génétiquement sans cornes : 4 RJ et 6 Espoirs.

Un catalogue avec indicateurs techniques, photos et commentaires est disponible sur simple demande auprès d’Interlim Génétique Service. Il est également consultable en ligne sur le site internet de l’organisme de sélection ou via sa page FaceBook.

 

Lire aussi : Un concours Limousin au cœur de Limoges pour aller à la rencontre du consommateur

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande