Aller au contenu principal

Retour en présentiel pour les ventes des taureaux limousin qualifiés à Lanaud

La prochaine campagne de vente des taureaux limousin évalués à la Station Nationale de Qualification de Lanaud démarre le 17 novembre prochain. Elle aura lieu en présentiel comme en distanciel.

La nouvelle campagne de vente des taureaux limousins qualifiés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud va bientôt démarrer. La première série sera vendue le mercredi 17 novembre, à 14h00, pour les taureaux qualifiés « Espoirs » puis le jeudi 18 novembre, à 10h00, pour les « RJ ». Ces deux ventes se dérouleront en présentiel dans le beau ring de vente en bois et simultanément en distanciel sur internet. « En effet, si l’outil d’enchères en ligne développé en interne est devenu incontournable ces derniers mois, il reste complémentaire des ventes physiques dans le ring en permettant aux acheteurs éloignés ou étrangers de prendre part aux ventes de la Station. » explique Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection.

Se retrouver dans le ring de vente de Lanaud

Comme les ventes de la précédente campagne s’étaient toutes déroulées exclusivement en ligne, bon nombre d’éleveurs français ou étrangers ont légitimement envie de se retrouver dans l’enceinte du ring de vente en bois de Lanaud. Mais pour s’épargner des kilomètres, ils pourront donc au besoin également y assister et y participer depuis le domicile. Bien entendu, le fait de pouvoir s’asseoir sur les gradins sera conditionné par le respect du pass sanitaire et des gestes barrières.

 69 « RJ » et « 76 » Espoirs

Cette première série se compose de 147 animaux répartis entre 69 RJ, 76 Espoirs et 2 non qualifiés. Ils proviennent de 116 élevages issus de 33 départements. « Avec 15 veaux, les éleveurs corréziens sont les plus représentés, devant les haut-viennois (14 veaux), et les aveyronnais qui en apportent 13. » précise Emilien Rouet en soulignant également que « près d’un tiers des jeunes taureaux proposés à la vente dispose du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs Qualités Maternelles par rapport à la population Limousine de référence. » Précisons également que cette série inclue 10 taureaux génétiquement sans cornes : 4 RJ et 6 Espoirs.

Un catalogue avec indicateurs techniques, photos et commentaires est disponible sur simple demande auprès d’Interlim Génétique Service. Il est également consultable en ligne sur le site internet de l’organisme de sélection ou via sa page FaceBook.

 

Lire aussi : Un concours Limousin au cœur de Limoges pour aller à la rencontre du consommateur

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande