Aller au contenu principal

Rendez-vous à Aquitanima du 13 au 21 mai 2023

Sur le week-end d'ouverture se tiendra le plus grand concours de l'année en race Bazadaise et un concours en race Blonde d'Aquitaine. La Limousine sera en piste pour le week-end de clôture.

concours race Bazadaise Aquitanima Bordeaux
archives : concours national de la race Bazadaise en 2022 à Aquitanima
© P.Frei

Aquitanima réitère l'organisation mise en place l'année dernière sur neuf jours. Le salon de l'élevage et de la génétique bovine se tiendra dans le cadre du Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine du 13 au 21 mai 2023, sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux.

La race bazadaise y organise son plus grand concours de l'année, avec plus de soixante animaux représentant vingt-cinq élevages. « Ce bel engagement des bazadaises est représentatif du dynamisme d'une race comptant beaucoup de jeunes, y compris des éleveurs de blondes d'Aquitaine qui développent leur cheptel avec des bazadaises », explique un communiqué.

Celui-ci se déroulera sur le premier week-end du salon, les 13 et 14 mai, en parallèle du concours de la race blonde d'Aquitaine et d'un concours de jugement par des jeunes. Un concours "baza-blond" - l'éleveur présentant un lot avec les deux races - clôturera la journée du dimanche. 

La limousine entrera en piste le samedi 20 mai avec un concours et une vente d'animaux de boucherie. Les races charolaise et parthenaise seront en présentation sur ce deuxième week-end de salon.

En 2022, le salon avait innové avec la "barre prestige" : une exposition permanente sur les neuf jours du salon de spécimens représentant chacune des races bovines participantes. Cette année, cet espace évolue en prenant la dénomination "pas d'élevage sans amour" et en mettant en avant la relation forte des éleveurs avec leurs animaux.

Des circuits de visite destinés aux délégations étrangères, les Aquitanima Tours International, sont organisés. 

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande