Aller au contenu principal

Réglementation salmonelles : l’interprofession de l’œuf réclame le dialogue

L’interprofession de l’œuf a le souci de veiller à un dispositif efficace de surveillance des salmonelles, mais souligne les faiblesses de l’arrêté ministériel de 2018.

La charte sanitaire permet aux éleveurs signataires de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage. © P. Le Douarin
La charte sanitaire permet aux éleveurs signataires de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage.
© P. Le Douarin

Le président du comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), Philippe Juven, n’est pas surpris par l’action de la Confédération Paysanne dans le Rhône. « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. »

Il rappelle que « l’abandon des prélèvements de confirmation après la détection d’une suspicion de présence d’une souche de salmonelle tel que défini par l’arrêté, fait peser sur les seuls éleveurs les conséquences possibles d’erreurs de prélèvement ou d’analyses en laboratoire. »

Par ailleurs, il ajoute que « dans une lettre à la DGAL, l’interprofession avait signalé que cet arrêté devait être assorti d’une note d’instruction définissant le cas échéant la demande d’un contrôle de confirmation ». La note n’est jamais sortie.

Renouer la concertation pour progresser

 

 
Philippe Juven, Président du CNPO : « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. » © P. Le Douarin
Philippe Juven, Président du CNPO : « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. » © P. Le Douarin
De plus, Philippe Juven mentionne des interprétations de l’arrêté différentes selon les départements. « Nous avons demandé un calendrier de travail à la DGAL, aucune réponse. La concertation nous permettrait également d’aborder la question de la charte sanitaire à laquelle seulement 61 % des éleveurs ont souscrit. »

La charte sanitaire signée permet de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage. « Les arrêtés financiers validés en 2017 n’ont pas été actualisés, alors que les coûts de production ont sensiblement augmenté ou sont plus importants en bio. L’indemnité de décontamination est fixée à 0,38 € par poule. Cette charte devrait être aménagée pour les petits élevages. »

Globalement, Philippe Juven insiste sur la nécessité d’un dialogue permanent entre l’administration et la profession. « La transparence de l’information est indispensable. Depuis des années, nous ne recevons plus de l’État de bilan sanitaire pour notre filière ; nous ne connaissons pas le taux de prévalence de Salmonella en 2020. Ce problème d’information est crucial, car c’est la base pour améliorer notre maîtrise de la biosécurité. »

Lire aussi : Les salmonelles mobilisent les éleveurs de poules pondeuses

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)