Aller au contenu principal

Recherche : le poulet est favorable à l’émergence de variants de la grippe aviaire

Des chercheurs français ont publié une étude expérimentale sur l’apparition de virus influenza aviaire hautement pathogènes plus probable chez le poulet que chez le canard.

Un poulet infecté par du virus H5N8 faiblement pathogène augmente l'apparition d'un variant hautement pathogène
© P. Le Douarin

L’article scientifique est paru dans l’édition du mois de janvier (article en anglais) de la revue américaine Journal of virology.

Des scientifiques du centre Inrae Occitanie-Toulouse et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (laboratoire « Interactions hôtes-agents pathogènes ») ont infecté des poulets ou des canards avec des virus H5N8 hautement pathogène (HP) et des variants H5N8 faiblement pathogènes (LP).

Ils voulaient savoir si des interactions entre les H5N8 HP et les H5N8 LP présents simultanément dans un même organisme pouvaient avoir un effet sur l’émergence de nouveaux variants hautement pathogènes.

« Nos travaux suggèrent que les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène seraient plus susceptibles d’émerger chez les poulets que chez les canards », souligne Romain Volmer, co-auteur de l’étude.

Chez le poulet, le virus H5N8 faiblement pathogène augmente la réplication et l’apparition d’état pathologique du virus hautement pathogène.

Chez le canard, c’est le contraire. Le virus H5N8 faiblement pathogène réduit la réplication et l’apparition de symptômes liés au H5N8 hautement pathogène. Au contact du virus faiblement pathogène, les canards ont mis en place une réponse immunitaire innée plus forte que les poulets.

« Ces résultats ont des implications importantes pour la prévention de l’émergence de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène » écrivent les auteurs de l’étude.

En revanche, ils ne se positionnent pas sur l’opportunité d’envisager une vaccination préventive de l’espèce Gallus.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)