Aller au contenu principal

Gestion
À quoi servent les cas types ovins

Les cas types sont des outils élaborés par les équipes réseaux d’élevage du dispositif Inosys. En Paca, il s’agit de l’équipe réseau ovin viande réunissant les chambres d’agriculture, la MRE et l’Idele.

Les cas-types en élevage ovin permettent de simuler des changements de pratiques ou encore les évolutions de la Pac sur différents pas de temps.
Les cas-types en élevage ovin permettent de simuler des changements de pratiques ou encore les évolutions de la Pac sur différents pas de temps.
© B. Morel

Ce réseau est chargé de suivre annuellement les performances techniques et économiques de fermes dites fermes de référence représentatives de la diversité des systèmes d’élevages, qu’on trouve dans la région Paca. Cette collecte de données permet d’établir des références et de construire des fermes modélisées, qui sont donc des fermes virtuelles (qui n’existent pas dans la réalité).

Dans ces modèles, on y décrit le fonctionnement sur les plans techniques et économiques du troupeau et de l’exploitation (reproduction, production d’agneaux, alimentation, gestion des surfaces, aides PAC, mesures loup et reconstitution de la marge brute de l’atelier ovin jusqu’au compte de résultat de l’exploitation), à partir des résultats des fermes de référence et des connaissances précises des techniciens de terrain.

C’est le seul outil qui permette d’analyser le fonctionnement d’un type d’exploitation, tout en s’affranchissant des différents aléas : problème sanitaire, mauvais résultats de reproduction, attaques massives de loups, retard de paiement des aides PAC… qui ont des répercussions sur les performances d’une exploitation une année donnée.

Ces outils sont utiles à différents niveaux. En premier lieu, ils servent à conseiller les porteurs de projet en leur fournissant des repères technico-économiques pour leur installation. Les cas types peuvent également être des supports de simulation de changements de pratiques : produire des agneaux bios en montagne, optimiser son système de production label rouge, mettre en place des brebis Booroola en système préalpin, etc. Enfin, les cas types permettent d’effectuer des simulations à moyen terme pour les évolutions de la Pac et constituent des outils pédagogiques pour les formations agricoles.

Ces publications sont disponibles sur le site de la MRE : mrepaca.fr/documentation/ovins

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre