Aller au contenu principal

Gestion
À quoi servent les cas types ovins

Les cas types sont des outils élaborés par les équipes réseaux d’élevage du dispositif Inosys. En Paca, il s’agit de l’équipe réseau ovin viande réunissant les chambres d’agriculture, la MRE et l’Idele.

Les cas-types en élevage ovin permettent de simuler des changements de pratiques ou encore les évolutions de la Pac sur différents pas de temps.
Les cas-types en élevage ovin permettent de simuler des changements de pratiques ou encore les évolutions de la Pac sur différents pas de temps.
© B. Morel

Ce réseau est chargé de suivre annuellement les performances techniques et économiques de fermes dites fermes de référence représentatives de la diversité des systèmes d’élevages, qu’on trouve dans la région Paca. Cette collecte de données permet d’établir des références et de construire des fermes modélisées, qui sont donc des fermes virtuelles (qui n’existent pas dans la réalité).

Dans ces modèles, on y décrit le fonctionnement sur les plans techniques et économiques du troupeau et de l’exploitation (reproduction, production d’agneaux, alimentation, gestion des surfaces, aides PAC, mesures loup et reconstitution de la marge brute de l’atelier ovin jusqu’au compte de résultat de l’exploitation), à partir des résultats des fermes de référence et des connaissances précises des techniciens de terrain.

C’est le seul outil qui permette d’analyser le fonctionnement d’un type d’exploitation, tout en s’affranchissant des différents aléas : problème sanitaire, mauvais résultats de reproduction, attaques massives de loups, retard de paiement des aides PAC… qui ont des répercussions sur les performances d’une exploitation une année donnée.

Ces outils sont utiles à différents niveaux. En premier lieu, ils servent à conseiller les porteurs de projet en leur fournissant des repères technico-économiques pour leur installation. Les cas types peuvent également être des supports de simulation de changements de pratiques : produire des agneaux bios en montagne, optimiser son système de production label rouge, mettre en place des brebis Booroola en système préalpin, etc. Enfin, les cas types permettent d’effectuer des simulations à moyen terme pour les évolutions de la Pac et constituent des outils pédagogiques pour les formations agricoles.

Ces publications sont disponibles sur le site de la MRE : mrepaca.fr/documentation/ovins

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre