Qualité des blés 2021 : êtes-vous dans la moyenne ?
Ce n’est pas une grande année pour la qualité des blés français, notamment en raison de l’effondrement du poids spécifique sous l’effet des pluies. Mais on a évité le pire.
Ce n’est pas une grande année pour la qualité des blés français, notamment en raison de l’effondrement du poids spécifique sous l’effet des pluies. Mais on a évité le pire.
1) Un poids spécifique au plus bas
C’est le gros point noir de la récolte de blé tendre 2021 : le PS a subi de plein fouet la fin de cycle humide. Alors qu'en moyenne, ces cinq dernières années, plus des trois quarts de la collecte dépassaient 76 kg/hl, le niveau standard de contractualisation, moins d’un tiers de la collecte 2021 (avant tri dans les silos) dépasse ce seuil. Cela ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du blé, mais cela abaisse le rendement farine et renchérit le transport, ce qui se traduit par des réfactions pour les producteurs.
2) Bonne surprise en protéines
La teneur en protéines n’est certes pas exceptionnelle en 2021, mais ce critère est satisfaisant. Le tas de blé français affiche une teneur moyenne de 11,9 %, contre 11,6 % l’an passé. Les faibles teneurs (inférieures à 11,5 %) sont moins présentes que sur la moyenne quinquennale. Néanmoins, seulement 14 % de la collecte dépassent une concentration de 12,5 % (contre un quart pour la moyenne 5 ans). De quoi toutefois satisfaire la plupart de nos débouchés.
3) Le Hagberg limite la casse
Avec les conditions humides à maturité, on craignait le pire pour le temps de chute de Hagberg. Heureusement, on évite la catastrophe. Avec 68 % de la collecte qui dépassent les 220 secondes, ce n’est certes pas mirobolant (90 % des blés dépassaient les 240 secondes en moyenne sur 2016-2020), mais la part des blés très dégradés est contenue, avec « seulement » 19 % des volumes sous les 220 secondes.
4) Des blés très humides
Sans surprise, la teneur en humidité des blés à l’entrée des silos est élevée cette année. Avec les interruptions à répétition de la moisson par les pluies, les organismes stockeurs ont incité à récolter dès qu’un créneau se présentait, quitte à rentrer du blé humide. Près de la moitié des blés a été livrée à plus de 14 % d’humidité. Les séchoirs ont été sollicités !
5) Une note globale en milieu de gamme
Du fait du très mauvais score en poids spécifique et d’une force boulangère en demi-teinte, les deux tiers des blés français seront classés en Médium cette année selon la grille d'Intercéréales. Habituellement, les deux classes supérieures (Premium et Supérieur) totalisent près de 70 %. L’interprofession assure toutefois que cette qualité permettra d’alimenter tous nos débouchés habituels.