Aller au contenu principal

Qualité des blés 2021 : êtes-vous dans la moyenne ?

Ce n’est pas une grande année pour la qualité des blés français, notamment en raison de l’effondrement du poids spécifique sous l’effet des pluies. Mais on a évité le pire.

Les faibles poids spécifiques sont le principal point faible de la récolte 2021 de blé tendre en France. La teneur en protéines est en revanche satisfaisante.
Les faibles poids spécifiques sont le principal point faible de la récolte 2021 de blé tendre en France. La teneur en protéines est en revanche satisfaisante.
© Réussir / FranceAgriMer, Arvalis

1) Un poids spécifique au plus bas

C’est le gros point noir de la récolte de blé tendre 2021 : le PS a subi de plein fouet la fin de cycle humide. Alors qu'en moyenne, ces cinq dernières années, plus des trois quarts de la collecte dépassaient 76 kg/hl, le niveau standard de contractualisation, moins d’un tiers de la collecte 2021 (avant tri dans les silos) dépasse ce seuil. Cela ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du blé, mais cela abaisse le rendement farine et renchérit le transport, ce qui se traduit par des réfactions pour les producteurs.

2) Bonne surprise en protéines

La teneur en protéines n’est certes pas exceptionnelle en 2021, mais ce critère est satisfaisant. Le tas de blé français affiche une teneur moyenne de 11,9 %, contre 11,6 % l’an passé. Les faibles teneurs (inférieures à 11,5 %) sont moins présentes que sur la moyenne quinquennale. Néanmoins, seulement 14 % de la collecte dépassent une concentration de 12,5 % (contre un quart pour la moyenne 5 ans). De quoi toutefois satisfaire la plupart de nos débouchés.

3) Le Hagberg limite la casse

Avec les conditions humides à maturité, on craignait le pire pour le temps de chute de Hagberg. Heureusement, on évite la catastrophe. Avec 68 % de la collecte qui dépassent les 220 secondes, ce n’est certes pas mirobolant (90 % des blés dépassaient les 240 secondes en moyenne sur 2016-2020), mais la part des blés très dégradés est contenue, avec « seulement » 19 % des volumes sous les 220 secondes.

4) Des blés très humides

Sans surprise, la teneur en humidité des blés à l’entrée des silos est élevée cette année. Avec les interruptions à répétition de la moisson par les pluies, les organismes stockeurs ont incité à récolter dès qu’un créneau se présentait, quitte à rentrer du blé humide. Près de la moitié des blés a été livrée à plus de 14 % d’humidité. Les séchoirs ont été sollicités !

5) Une note globale en milieu de gamme

Du fait du très mauvais score en poids spécifique et d’une force boulangère en demi-teinte, les deux tiers des blés français seront classés en Médium cette année selon la grille d'Intercéréales. Habituellement, les deux classes supérieures (Premium et Supérieur) totalisent près de 70 %. L’interprofession assure toutefois que cette qualité permettra d’alimenter tous nos débouchés habituels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures