Promotion des fruits d’été : la grande distribution entend le message des producteurs de pêches
Des syndicats de producteurs (FNPF, FRSEA et JA Aura) se sont indignés auprès d’un enseigne de la GMS, Carrefour, de promotions sur des pêches espagnoles vendues moins chères que les pêches françaises, en pleine saison, alors que la campagne est compliquée pour les arboriculteurs français.
Des syndicats de producteurs (FNPF, FRSEA et JA Aura) se sont indignés auprès d’un enseigne de la GMS, Carrefour, de promotions sur des pêches espagnoles vendues moins chères que les pêches françaises, en pleine saison, alors que la campagne est compliquée pour les arboriculteurs français.
Cette semaine (du 1er au 4 août), Carrefour affiche dans son catalogue de promotions national le kilo de pêches plates en provenance d’Espagne de catégorie 1 en promotion à 2,19 €, soit beaucoup moins cher que les 4 pêches françaises de catégorie 2 affichées sur la même page du catalogue à 2,99 €.
Des promotions qui ont fait réagir la FNPFruits, mais aussi les FRSEA et les jeunes agriculteurs d’Auvergne Rhône Alpes qui ont adressé un courrier à Carrefour.
Une année plus compliquée pour les producteurs
Figurant déjà dans les prospectus, l’opération ne sera pas annulée, mais l’enseigne a assuré à l’AOP Pêches et abricots de France que la portée de celle-ci serait limitée. Cela peut se faire par une bonne mise en place des pêches origine France par exemple. La même opération avait eu lieu l’an dernier à la même époque et personne n’avait trouvé à redire s’est par ailleurs étonné Carrefour auprès des professionnels. C’est que cette année, la saison est beaucoup plus compliquée : intempéries, présence accru des fruits espagnols… La situation est particulièrement tendue pour les producteurs de pêches depuis 2 ou 3 semaines.
Pouvoir d'achat et demande du consommateur
Chaque enseigne a sa stratégie et comme certaines nous l’ont rappelé, elles doivent aussi répondre à la problématique du pouvoir d’achat des Français et à la demande des consommateurs. Et il est vrai que les Français ont de l’appétence pour les pêches plates, production que les arboriculteurs français n’ont pas développée. Mais si la pêche plate espagnole est réellement demandée par les Français, n’est-ce pas le moment de la vendre plus chère (et ce serait le consommateur qui ferait vraiment l’arbitrage entre une pêche plate espagnole plus chère que la pêche française ronde tout aussi de saison) ?