Aller au contenu principal

Corse
Premières commercialisations pour le kiwi de Corse IGP

Les Corses ont achevé la récolte et les ventes vont commencer. Pour Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec, un marché équilibré en kiwis et une attente de l’origine Corse laissent espérer une bonne saison.

Première véritable récolte pour le kiwi de Corse IGP, après sa reconnaissance en mars 2020 ! Les volumes ont atteint 600 t (OP Opama). « Il s’agit d’une récolte satisfaisante, estime Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, interrogé par FLD le 13 décembre, avec un froid suffisant cet hiver. Les calibres sont bons, sans sur-quantités de petits fruits. A voir le pourcentage de fruits qui pourront être commercialisés sous l’IGP ».

La filière IGP est organisée autour de l’Aprodec qui a une section dédiée au kiwi. Le kiwi de Corse IGP concerne une seule variété, le Hayward, sur un bassin géographique qui est sensiblement le même que celui de la clémentine, et se caractérise par sa jutosité et son taux de sucre supérieur (7° Brix minimum à la récolte et 12° Brix minimum sortie station) car « face à l’absence de risque de gel, on peut laisser les fruits mûrir sur l’arbre, même jusqu’à décembre ». Le kiwi de Corse IGP s’étend sur 160 à 200 ha. Une dizaine de nouvelles plantations ont été réalisées cette année ou sont en cours et la filière espère 4 à 5 ha supplémentaires chaque année les prochaines années.

Un marché demandeur de l’origine Corse

« La récolte du kiwi en Corse s’est achevée il y a trois semaines, fin novembre, et les fruits mis en chambres. Les premières commercialisations ne devraient plus tarder », précise Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, interrogé par FLD, le 13 décembre. Actuellement, de par son « antériorité sur le kiwi, la démarche IGP et ses équipements », une seule station de conditionnement, celle de Fructicor, est habilitée à commercialiser l’IGP. Le kiwi de Corse est destiné principalement à la GMS, et aux grossistes, les mêmes débouchés que la clémentine.

Concernant le marché, Jean-Paul Mancel est optimiste : « L’attente est là, l’origine corse s’est bien ancrée. Être multiproduits [clémentines, pomelos, kiwis et bientôt avocat, orange, citron - lire FLD Mag de décembre] intéresse la distribution. Il faudrait maintenant que l’on commence vraiment à se moderniser sur le kiwi, avec de nouvelles plantations et des entrepôts neufs et modernes », conclut Jean-Paul Mancel.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes