Aller au contenu principal

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Médicaments, carburants, détergents… Les produits chimiques sont présents dans notre vie professionnelle, et peuvent avoir un impact sur la santé. Êtes-vous au point sur le sujet ? Pour le savoir, testez-vous !

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs
© Chambres d'agriculture de Bretagne

1-Les produits chimiques, il n’y en a pas en élevage.

Faux. Les désinfectants, les détergents, les médicaments vétérinaires, et certains produits nécessaires pour bricoler sont des produits chimiques.

2-Les produits chimiques ont toujours un effet à court terme. S’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas de risque.

Faux. Certains produits chimiques ont un effet à court terme : brûlure, irritation, mais d’autres ont un effet à long terme, dans un délai de quelques semaines à 40 ans. Ce n’est donc pas parce qu’on ne voit pas d’effets immédiats qu’il ne faut pas se protéger.

3-La meilleure solution, c’est de mettre des gants et un masque.

Oui et non. Non, car la meilleure solution, c’est toujours de supprimer un risque : voir si on peut se passer du produit concerné, ou le remplacer par un autre moins dangereux. Oui, car si on ne peut pas supprimer ou remplacer le produit, alors il faut se protéger.

4-Les risques sont indiqués sur le flacon.

Vrai. Pour les produits chimiques au sens strict, comme les détergents, la lessive, l’huile de moteur. Pour les médicaments vétérinaires, qui réglementairement ne sont pas dans la même catégorie, les risques sont mentionnés dans la notice.

5-Mon fournisseur doit me donner les fiches de données de sécurité de tous les produits que je lui achète.

Vrai. S’il ne l’a pas fait, vous êtes en droit de lui demander.

6-Lesquels de ces pictogrammes signalent des produits dangereux pour la santé ?

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Les quatre. Le premier indique les produits qui tuent, même à faible dose, le second ceux qui nuisent gravement à la santé (cancer, altération de la fertilité, etc.), le troisième ceux qui rongent la peau ou les yeux en cas de contact, et le dernier ceux qui altèrent la santé ou la couche d’ozone.

7-Si je suis inquiet, qui puis-je contacter ? Le 112, le centre antipoison, la médecine du travail ?

Ça dépend du degré d’urgence. Normalement, en cas de projection ou d’inhalation, la marche à suivre est indiquée sur le flacon. Si vous vous posez des questions sur la dangerosité d’un produit, par exemple si vous projetez une grossesse et que vous vous demandez si certains produits sont dangereux, vous pouvez solliciter l’avis de la médecine du travail.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)