Aller au contenu principal

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Médicaments, carburants, détergents… Les produits chimiques sont présents dans notre vie professionnelle, et peuvent avoir un impact sur la santé. Êtes-vous au point sur le sujet ? Pour le savoir, testez-vous !

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs
© Chambres d'agriculture de Bretagne

1-Les produits chimiques, il n’y en a pas en élevage.

Faux. Les désinfectants, les détergents, les médicaments vétérinaires, et certains produits nécessaires pour bricoler sont des produits chimiques.

2-Les produits chimiques ont toujours un effet à court terme. S’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas de risque.

Faux. Certains produits chimiques ont un effet à court terme : brûlure, irritation, mais d’autres ont un effet à long terme, dans un délai de quelques semaines à 40 ans. Ce n’est donc pas parce qu’on ne voit pas d’effets immédiats qu’il ne faut pas se protéger.

3-La meilleure solution, c’est de mettre des gants et un masque.

Oui et non. Non, car la meilleure solution, c’est toujours de supprimer un risque : voir si on peut se passer du produit concerné, ou le remplacer par un autre moins dangereux. Oui, car si on ne peut pas supprimer ou remplacer le produit, alors il faut se protéger.

4-Les risques sont indiqués sur le flacon.

Vrai. Pour les produits chimiques au sens strict, comme les détergents, la lessive, l’huile de moteur. Pour les médicaments vétérinaires, qui réglementairement ne sont pas dans la même catégorie, les risques sont mentionnés dans la notice.

5-Mon fournisseur doit me donner les fiches de données de sécurité de tous les produits que je lui achète.

Vrai. S’il ne l’a pas fait, vous êtes en droit de lui demander.

6-Lesquels de ces pictogrammes signalent des produits dangereux pour la santé ?

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Les quatre. Le premier indique les produits qui tuent, même à faible dose, le second ceux qui nuisent gravement à la santé (cancer, altération de la fertilité, etc.), le troisième ceux qui rongent la peau ou les yeux en cas de contact, et le dernier ceux qui altèrent la santé ou la couche d’ozone.

7-Si je suis inquiet, qui puis-je contacter ? Le 112, le centre antipoison, la médecine du travail ?

Ça dépend du degré d’urgence. Normalement, en cas de projection ou d’inhalation, la marche à suivre est indiquée sur le flacon. Si vous vous posez des questions sur la dangerosité d’un produit, par exemple si vous projetez une grossesse et que vous vous demandez si certains produits sont dangereux, vous pouvez solliciter l’avis de la médecine du travail.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)