Aller au contenu principal

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Médicaments, carburants, détergents… Les produits chimiques sont présents dans notre vie professionnelle, et peuvent avoir un impact sur la santé. Êtes-vous au point sur le sujet ? Pour le savoir, testez-vous !

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs
© Chambres d'agriculture de Bretagne

1-Les produits chimiques, il n’y en a pas en élevage.

Faux. Les désinfectants, les détergents, les médicaments vétérinaires, et certains produits nécessaires pour bricoler sont des produits chimiques.

2-Les produits chimiques ont toujours un effet à court terme. S’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas de risque.

Faux. Certains produits chimiques ont un effet à court terme : brûlure, irritation, mais d’autres ont un effet à long terme, dans un délai de quelques semaines à 40 ans. Ce n’est donc pas parce qu’on ne voit pas d’effets immédiats qu’il ne faut pas se protéger.

3-La meilleure solution, c’est de mettre des gants et un masque.

Oui et non. Non, car la meilleure solution, c’est toujours de supprimer un risque : voir si on peut se passer du produit concerné, ou le remplacer par un autre moins dangereux. Oui, car si on ne peut pas supprimer ou remplacer le produit, alors il faut se protéger.

4-Les risques sont indiqués sur le flacon.

Vrai. Pour les produits chimiques au sens strict, comme les détergents, la lessive, l’huile de moteur. Pour les médicaments vétérinaires, qui réglementairement ne sont pas dans la même catégorie, les risques sont mentionnés dans la notice.

5-Mon fournisseur doit me donner les fiches de données de sécurité de tous les produits que je lui achète.

Vrai. S’il ne l’a pas fait, vous êtes en droit de lui demander.

6-Lesquels de ces pictogrammes signalent des produits dangereux pour la santé ?

Testez vos connaissances sur la protection contre les produits chimiques en élevage de porcs

Les quatre. Le premier indique les produits qui tuent, même à faible dose, le second ceux qui nuisent gravement à la santé (cancer, altération de la fertilité, etc.), le troisième ceux qui rongent la peau ou les yeux en cas de contact, et le dernier ceux qui altèrent la santé ou la couche d’ozone.

7-Si je suis inquiet, qui puis-je contacter ? Le 112, le centre antipoison, la médecine du travail ?

Ça dépend du degré d’urgence. Normalement, en cas de projection ou d’inhalation, la marche à suivre est indiquée sur le flacon. Si vous vous posez des questions sur la dangerosité d’un produit, par exemple si vous projetez une grossesse et que vous vous demandez si certains produits sont dangereux, vous pouvez solliciter l’avis de la médecine du travail.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)