Aller au contenu principal

Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers

Les équipementiers innovent pour répondre notamment aux besoins de confort des animaux et des éleveurs.

© Space
 

CBM - La luminothérapie animale

Le concept de travail sur la luminothérapie animale développé par CBM repose sur un cycle lumineux journalier, avec pour objectif une amélioration du comportement des animaux et une réduction de la consommation électrique.

Hall 2/3, stand E45
 
 

Calipro - Une nouvelle technologie de chauffage performante

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
En partenariat avec Vérélec, Calipro lance une solution de chauffage par rayonnements infrarouges longs, spécialement conçue pour les porcelets en post-sevrage. Évaluée par l’Ifip, cette technologie apporte un confort thermique uniforme aux animaux. Le Wean réduit la consommation d’énergie de 60 %. La robustesse du verre trempé utilisé pour la façade renforce la sécurité du produit. Cette solution offre un retour sur investissement estimé à 24 mois.

Hall 7, stand D16

 

 

Agrilab - Des sondes connectées pour les silos d’aliment

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
Le projet Agrilab io consiste à fournir des sondes connectées Lidar (IoT) pour des silos d’aliment et de fournir un logiciel Saas à disposition des coopératives pour suivre l’évolution de la consommation d’aliment. Le capteur vissé sur le silo envoie les informations de niveau directement sur un ordinateur ou smartphone. Il permet la vision instantanée du niveau des silos.

Hall 4, stand A36

 

 

R’farming - Un traitement de l’air innovant

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
La solution de traitement de l’air R’farming est composée de deux éléments : une centrale de traitement d’air et un réseau de gaines textiles de diffusion de l’air. Elle permet de traiter l’air dans les bâtiments d’élevage (régulation de la température, limitation de l’ammoniaque, renouvellement d’air à 100 %, surpression, amélioration de la qualité de l’air intérieur) tout en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Hall 4, stand C94

 

 

Fournier - Le Modulo-therm apporte de la chaleur ou de la fraîcheur

Le Modulo-therm est un concept permettant d’adapter la température des sols selon les besoins des animaux. Il est basé sur la présence de conduits de circulation d’un fluide caloporteur intégrés dans les caillebotis. Ces conduits permettent de fournir aux animaux une surface chauffée ou refroidie. Le Modulo-therm a pour avantage d’être facile à mettre en place. Son entretien et sa maintenance sont réduits.

 

 

Hydroclean - Une station murale toute équipée

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
La station murale Eco super 150/21 est équipée d’une pompe à vilbrequin à 1 450 tours par minute. Elle délivre une pression de 150 bars et un débit de 21 litres par minute. Le kit est tout équipé, avec un enrouleur automatique pivotant et une panoplie complète d’accessoires.

Hall 4, stand B57

 

 

Dematagri - Un classeur numérique sécurisé

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
Dematagri propose un classeur numérique sécurisé qui permet aux agriculteurs de scanner et de consulter tous les documents de leur exploitation depuis leur téléphone mobile. L’utilisateur reçoit une notification à la réception d’un document de ses fournisseurs et organismes, il peut le consulter rapidement. Pour faciliter le classement dans l’application, les dossiers proposés sont adaptés aux activités de l’agriculteur.

Hall 4, stand A10

 

 

Sodalec - Une solution de pilotage des chauffages

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
Sodalec Distribution propose la LCN 100, une nouvelle régulation qui permet de réduire la consommation des chauffages Verelec dont elle assure la distribution en les pilotant individuellement. L’entreprise propose aussi une boule noire à poser sur les sondes de température, permettant de mesurer la température réelle ressentie par les animaux.

Hall 2-3, stand D12

 

 

Intertec - Un volet double entrée pour la ventilation

 

 
Spécial Space : Les nouveautés présentées par les équipementiers
Le VEA double entrée est une ouverture progressive motorisée permettant d’avoir un meilleur contrôle sur les entrées d’air dans les bâtiments d’élevage. Les premiers volets situés en position haute basculent, suivi des seconds volets situés en position basse. Un seul moteur est nécessaire pour contrôler les deux ouvertures.

Hall 2-3, stand D13

 

 

Aco-Funki - Un alimentateur double fonction

 

 
Utilisé en post-sevrage ou en engraissement, l’alimentateur Turbomax possède un système de distribution rotatif et deux points d’abreuvement. Facile à assembler et très compétitif, il alimente jusqu’à 50 porcs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipementier présente aussi un distributeur automatique de paille pour truies en groupe. La paille broyée est transférée par une chaîne convoyeuse jusqu’aux doseurs. L’automate distribue régulièrement de très petites quantités de paille, réduisant de 80 % leur consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la case FT30, la truie met bas en totale liberté. Les porcelets sont protégés par un grand nid muni d’une fermeture guillotine et inaccessible aux truies. La case s’utilise aussi dans le cadre d’un sevrage sur place.

Hall 7, stand B9

 

 

Agrilight

 

Agrilight présente la gamme de luminaires à leds Agriled 3, d’une puissance de 134 ou 240 watts. Compacts et robustes, ils sont équipés d’une technologie de réflecteur unique qui crée une répartition uniforme de la lumière tout en étant économes sur les coûts d’installations et de fonctionnement.

Hall 1, stand F69
 
 

Asserva - Le Selfifeeder pour les porcs charcutiers

 

Déployée pour les porcs en engraissement, la station d’alimentation Selfifeeder GFI contrôle la qualité et la quantité d’aliment distribué ainsi que le poids de chaque animal. Équipée d’un système d’identification, elle permet d’allouer la ration journalière de chaque animal selon le plan d’alimentation défini en fonction de son poids (alimentation multiphase). Elle alimente jusqu’à 40 porcs. Ce système permet la collecte de données de performances zootechniques (GMQ, IC) et de comportement alimentaire.

Hall 8, stand A19

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)