Sélection porcine : Axiom monte en puissance
L’assemblée générale d’Axiom le 21 juin à Dinard, en Ille-et-Vilaine, a confirmé le dynamisme de l’organisation de sélection porcine française entrevu ces derniers mois.
L’assemblée générale d’Axiom le 21 juin à Dinard, en Ille-et-Vilaine, a confirmé le dynamisme de l’organisation de sélection porcine française entrevu ces derniers mois.
Un dynamisme de l’OSP française entrevu ces derniers mois, avec notamment le lancement en avril 2022 de la Vénus au potentiel prometteur, de la truie parentale Axa et plus récemment du verrat hybride Thor contenant du Duroc.
À cela s’ajoute la confirmation du Valens (10 % de parts de marché en trois ans). « Nous nous appuyons sur nos coopératives actionnaires (419 000 truies, 10,5 millions de porcs charcutiers) (1) et sur notre équipe de sept commerciaux pour promouvoir notre génétique et conquérir des parts de marché sur le marché français », indique clairement Guillaume Naveau, le directeur général d’Axiom. Le groupe enregistre également un fort développement à l’international, avec la multiplication d’accords de partenariat en Asie et en Afrique (six nouveaux pays). Tout ceci a permis une hausse de 6 % du chiffre d’affaires consolidé en 2022, à un peu plus de 30 millions d’euros.
Du côté de la R & D, le groupe axe son travail sur la sélection d’animaux productifs « qui s’adaptent à tous les milieux, quelles que soient les conditions ».
Deux axes principaux sont particulièrement visés : les qualités maternelles et l’efficacité alimentaire. Le développement d’une évaluation génomique interne à Axiom est en cours, afin d’améliorer la rapidité de l’exploitation de l’information génomique. De nouveaux outils faisant appel à l’intelligence artificielle ont été mis en place dans un élevage en propriété d’Axiom, avec notamment l’utilisation de caméras qui analysent la position de la truie, le début et la durée de la mise bas et la répartition des porcelets dans la case.
D.P.