Aller au contenu principal

Sélection porcine : Axiom monte en puissance

L’assemblée générale d’Axiom le 21 juin à Dinard, en Ille-et-Vilaine, a confirmé le dynamisme de l’organisation de sélection porcine française entrevu ces derniers mois.

Guillaume Naveau et Arnaud Degoulet, directeur général et président du groupe Axiom.
Guillaume Naveau et Arnaud Degoulet, directeur général et président du groupe Axiom.
© D. Poilvet

Un dynamisme de l’OSP française entrevu ces derniers mois, avec notamment le lancement en avril 2022 de la Vénus au potentiel prometteur, de la truie parentale Axa et plus récemment du verrat hybride Thor contenant du Duroc.

À cela s’ajoute la confirmation du Valens (10 % de parts de marché en trois ans). « Nous nous appuyons sur nos coopératives actionnaires (419 000 truies, 10,5 millions de porcs charcutiers) (1) et sur notre équipe de sept commerciaux pour promouvoir notre génétique et conquérir des parts de marché sur le marché français », indique clairement Guillaume Naveau, le directeur général d’Axiom. Le groupe enregistre également un fort développement à l’international, avec la multiplication d’accords de partenariat en Asie et en Afrique (six nouveaux pays). Tout ceci a permis une hausse de 6 % du chiffre d’affaires consolidé en 2022, à un peu plus de 30 millions d’euros.

Du côté de la R & D, le groupe axe son travail sur la sélection d’animaux productifs « qui s’adaptent à tous les milieux, quelles que soient les conditions ».

Deux axes principaux sont particulièrement visés : les qualités maternelles et l’efficacité alimentaire. Le développement d’une évaluation génomique interne à Axiom est en cours, afin d’améliorer la rapidité de l’exploitation de l’information génomique. De nouveaux outils faisant appel à l’intelligence artificielle ont été mis en place dans un élevage en propriété d’Axiom, avec notamment l’utilisation de caméras qui analysent la position de la truie, le début et la durée de la mise bas et la répartition des porcelets dans la case.

D.P.

(1) Evel’up, Eureden, Cirhyo, Agrial, Terrena, Cobevial, Suidéal, GPPMF

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)