Aller au contenu principal

Savoir reconnaître le stress du porc en élevage

Le stress est une notion très répandue et pourtant difficile à définir. Différentes situations peuvent s’avérer stressantes pour les porcs qui expriment alors des comportements spécifiques

Savoir reconnaître le stress du porc en élevage
© Chêne Vert

Lors des différentes étapes de sa vie, le porc peut être soumis à de nombreuses situations pouvant générer des réactions de stress. Ces réactions peuvent être liées à des conditions d’élevage suboptimales (espace réduit, compétition alimentaire à l’auge, variations de température…), ou à des étapes de la conduite d’élevage (mise en groupe, le transport, l’abattage). 

Il est donc évident et nécessaire de respecter les conditions de bientraitance, c’est-à-dire l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement en permanence, et de fournir aux animaux un environnement adapté, propre, lumineux et bien ventilé. 

Mais même en respectant ces obligations de moyens, le porc est encore soumis à de nombreux stress inhérents à certains stades physiologiques comme la mise bas, ou certains stades de conduite d’élevage comme la mise en groupe, le sevrage, le déplacement des animaux, le transport, l’abattage… Ce stress est donc soit provoqué par la relation de l’animal avec son environnement, soit de l’animal avec l’Homme, soit par les animaux entre eux. Mais en quoi le stress impacte-t-il les animaux ? Et comment limiter le stress en élevage ?

Une réaction à une agression brusque

À l’origine, le stress était utilisé pour décrire en physique la pression exercée sur certains matériaux. Nous pouvons tout à fait faire le parallèle avec l’effet de certains aspects de l’environnement sur la physiologie des êtres vivants. Le stress se définit comme « tout état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque » (définition du Larousse). C’est la phase d’alarme qui mobilise l’ensemble des capacités d’adaptation de l’organisme, ce qui a donné naissance au concept de stress énoncé par Selly (1973) à savoir « la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est faite ».

Trois principales sources de stress

Les facteurs de stress chez le porc peuvent être liés :

- À la relation de l’animal à l’Homme. Un porc a beaucoup de mémoire, Paul Hemswoth nous a appris (1987) que 20 % des contacts négatifs avec des porcs donnaient d’aussi mauvaises réponses comportementales que 100 % de contacts négatifs. Autrement dit, dans un élevage où travaillent cinq personnes, un défaut de savoir-faire d’une seule personne peut pénaliser le travail de toute l’équipe. ! Il est donc important de construire une relation de confiance avec son troupeau (voir article Réussir Porc n° 292 d’octobre 2021, les réflexes bien-être par Chêne vert) ;

- À la relation avec son environnement. Il est donc important de respecter les conditions de bientraitance des animaux : alimentation (surface à l’auge), abreuvement (eau à disposition en permanence pour tous les porcs) et logement (respect des chargements, ventilation, lumière, hygiène…) ;

- À la relation des animaux entre eux. Le porc est une espèce sociale et grégaire qui établit des relations avec les animaux de son entourage. Ces relations sont de nature hiérarchique avec des liens de dominants et de subordonnés. Il est donc évident que, lors d’une mise en groupe, des conflits entre congénères ont lieu pour établir la hiérarchie au sein du groupe. Nous verrons comment bien gérer ce stress lors du prochain rendez-vous « Les réflexes bien-être de Chêne vert » du prochain numéro de Réussir Porc.

Un impact prouvé sur les performances

Le stress a de nombreuses conséquences sur la physiologie de l’animal. Il altère ainsi les fonctions de base de l’organisme.

 

 
Savoir reconnaître le stress du porc en élevage

 

Effet sur la croissance : le métabolisme et donc la consommation d’énergie sont augmentés pour une même prise de poids. De plus, le stress limite l’ingéré alimentaire. Il a donc pour conséquence de réduire la croissance.
Effet sur le système immunitaire : Des glucocorticoïdes sont libérés dans le sang. Associés à d’autres molécules, ils vont directement impacter les réponses immunitaires de l’animal : celui-ci sera beaucoup plus sensible aux maladies.
Effet sur la reproduction : les hormones impliquées dans le cycle de reproduction sont perturbées, ce qui diminue la fertilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)