Aller au contenu principal

Porcs à queue entière : comment font les éleveurs finlandais

Anna Valros, chercheuse finlandaise, détaille les facteurs de réussite permettant aux éleveurs finlandais de respecter la réglementation nationale qui leur impose de ne pas couper les queues de leurs porcs. 

 

lire aussi Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets

La législation finlandaise va plus loin que les normes européennes en termes de logement des porcs. Elle contribue ainsi à réduire la compétition pour l’accès aux ressources (eau, aliment, zone de couchage, objets manipulables). 

La surface allouée minimale est de 0,9 m² par porc de 95 à 107 kilos de poids vif, et 1 m² au-delà de 107 kilos. 

Les deux tiers de la case doivent être aménagés en sol plein, ce qui permet de distribuer facilement de la paille ou du foin au sol ou dans des râteliers.

 En engraissement, les porcs sont majoritairement nourris à la soupe dans des auges longues (32 cm/porc). Un abreuvoir est prévu pour 10 porcs. 

De plus, les animaux sont logés dans de petites cases : 25 porcs en post-sevrage et 15 porcs en engraissement. Cette conduite limite les mélanges de portées et facilite la surveillance pour détecter les victimes de morsures ou les mordeurs qui seront isolés. 

Par ailleurs, les élevages finlandais disposent d’un bon niveau sanitaire (élevages indemnes de SDRP). Les éleveurs font peu appel à l’antibiothérapie. 

Leur vétérinaire doit effectuer des visites régulières en élevage (4 à 6 par an). Au-delà du respect des besoins fondamentaux, Anna Valros estime que la motivation des éleveurs compte aussi pour beaucoup dans l’arrêt de la coupe des queues. En effet, avant même l’interdiction réglementaire en 2003, la majorité d’entre eux ne la pratiquaient plus (77 % des porcs en abattoir en 2000). Toutefois, les problèmes de morsures ne sont pas éradiqués : seulement la moitié des porcs ont des queues intactes à l’abattoir.

Côté biblio

Review : the tale of the Finnish pig tail – how to manage non-docked pigs ? Valros A, 2022. Animal 16

« Des pratiques réactives des éleveurs de porcs lors d'apparition de morsures de queues »

 
Porcs à queue entière : la méthode finlandaise
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Aude Dubois, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Même si la production de porcs finlandaise reste modeste et répond principalement au marché intérieur, les élevages ressemblent aux nôtres en termes de dimensions, de modèle, de statut sanitaire. 

Cependant, le climat est différent et les conditions d’élevage sont supérieures aux standards européens. 

Les éleveurs finlandais se démarquent également par des pratiques leur permettant de réagir rapidement en cas d’apparition de morsures : utilisation d’un « kit premier secours » composé de matériaux manipulables attractifs pour les porcs, isolement des mordeurs, soins aux victimes…

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)