Aller au contenu principal

Porcs à queue entière : comment font les éleveurs finlandais

Anna Valros, chercheuse finlandaise, détaille les facteurs de réussite permettant aux éleveurs finlandais de respecter la réglementation nationale qui leur impose de ne pas couper les queues de leurs porcs. 

 

lire aussi Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets

La législation finlandaise va plus loin que les normes européennes en termes de logement des porcs. Elle contribue ainsi à réduire la compétition pour l’accès aux ressources (eau, aliment, zone de couchage, objets manipulables). 

La surface allouée minimale est de 0,9 m² par porc de 95 à 107 kilos de poids vif, et 1 m² au-delà de 107 kilos. 

Les deux tiers de la case doivent être aménagés en sol plein, ce qui permet de distribuer facilement de la paille ou du foin au sol ou dans des râteliers.

 En engraissement, les porcs sont majoritairement nourris à la soupe dans des auges longues (32 cm/porc). Un abreuvoir est prévu pour 10 porcs. 

De plus, les animaux sont logés dans de petites cases : 25 porcs en post-sevrage et 15 porcs en engraissement. Cette conduite limite les mélanges de portées et facilite la surveillance pour détecter les victimes de morsures ou les mordeurs qui seront isolés. 

Par ailleurs, les élevages finlandais disposent d’un bon niveau sanitaire (élevages indemnes de SDRP). Les éleveurs font peu appel à l’antibiothérapie. 

Leur vétérinaire doit effectuer des visites régulières en élevage (4 à 6 par an). Au-delà du respect des besoins fondamentaux, Anna Valros estime que la motivation des éleveurs compte aussi pour beaucoup dans l’arrêt de la coupe des queues. En effet, avant même l’interdiction réglementaire en 2003, la majorité d’entre eux ne la pratiquaient plus (77 % des porcs en abattoir en 2000). Toutefois, les problèmes de morsures ne sont pas éradiqués : seulement la moitié des porcs ont des queues intactes à l’abattoir.

Côté biblio

Review : the tale of the Finnish pig tail – how to manage non-docked pigs ? Valros A, 2022. Animal 16

« Des pratiques réactives des éleveurs de porcs lors d'apparition de morsures de queues »

 
Porcs à queue entière : la méthode finlandaise
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Aude Dubois, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Même si la production de porcs finlandaise reste modeste et répond principalement au marché intérieur, les élevages ressemblent aux nôtres en termes de dimensions, de modèle, de statut sanitaire. 

Cependant, le climat est différent et les conditions d’élevage sont supérieures aux standards européens. 

Les éleveurs finlandais se démarquent également par des pratiques leur permettant de réagir rapidement en cas d’apparition de morsures : utilisation d’un « kit premier secours » composé de matériaux manipulables attractifs pour les porcs, isolement des mordeurs, soins aux victimes…

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)