Aller au contenu principal

Space 2023 : Notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de porcs

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés.

 

Aco Funki

La distribution d’aliment individualisée

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Aco Funki
Color Feed permet, à tous les stades physiologiques des animaux, d’individualiser la distribution d’aliment par doseur, par nourrisseur ou par salle complète en fonction de l’emplacement du module de distribution. Jusqu’à six aliments différents peuvent être distribués par la même chaîne d’alimentation. Un simple quart de tour sur l’interrupteur correspondant à l’aliment souhaité permet de changer le type d’aliment distribué dans le nourrisseur ou le doseur. Par ailleurs, Aco Funki propose des lampes chauffantes intelligentes qui permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport aux lampes traditionnelles, et les produits Funki Fiber constitués de plaques de fibres composites de 10 mm d’épaisseur.
Hall 7, stand B32

Cabi

Un capteur sur silo économique

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Cabi
Le Cabi Silofit est un capteur économique et simple d’utilisation. Il détecte l’absence d’aliment à travers la paroi des silos polyesters. Il se monte sans percer, ne nécessite pas d’abonnement et est facile d’entretien.

Hydroclean

Hydrobrum' refroidit l’air par brumisation

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Hydroclean
La brumisation Hydrobrum' permet d’abaisser les températures de 4 à 12 °C. Facile à monter, elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes surfaces. Chaque kit (de 15 à 120 buses) comprend tout le matériel nécessaire pour monter son réseau soi-même.
Hall 4, stand B67

I-Tek

De nouvelles cases maternité liberté

La Matek 2.0 a été conçue pour entrer les truies par le couloir situé à l’avant de la case. Pour cela, le demi-bat-flanc avant se fixe à la paroi pour laisser le passage à la truie. Par ailleurs, I-Tek ajoute à sa gamme les maternités Well-tek et Libertek composées d’un seul bat-flanc. La truie peut cependant être bloquée le long d’une paroi. La case est équipée d’un alimentateur circulaire ou d’une auge au sol en Inox accessible aux porcelets. Ces cases peuvent être utilisées pour faire du sevrage sur place.

Hall 8, stand A19

Orela

Un puits de lumière pour éclairer naturellement

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Orela
Orela propose un puits de lumière, une solution d’éclairage économique, écologique et simple à mettre en œuvre. La lumière naturelle est captée et guidée en utilisant un tube revêtu intérieurement par un matériau ultra-réfléchissant qui permet un acheminement de la lumière vers les animaux ou les couloirs. Orela propose également un caisson frigorifique pour conserver les ATM jusqu’à -4 °C.
Hall 11, stand B43

Coquelin

Un sas sanitaire sur mesure

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Coquelin
Coquelin propose un sas sanitaire et tri zone sur mesure. Il est fabriqué en panneaux sandwich isolant, le sol est en polypropylène isolant et facilement lavable.
Hall 10, stand C71

Biogaz Planet France

Le biométhane en autonomie totale

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Biogaz Planet
L’entreprise Planet propose des installations compactes qui permettent d’assurer un revenu stable aux agriculteurs, dès 40 m³ par heure de biométhane au réseau de distribution. Elle réalise l’accompagnement global du projet.
Hall 4, stand A30

Plénitude

Copartenariat photovoltaïque avec les éleveurs

Plénitude est une filiale du groupe Eni énergie dédiée aux activités bas carbone. Elle propose aux éleveurs des projets de coactivités agrivoltaïques permettant l’utilisation des terrains agricoles à faible potentiel agricole. L’objectif est le développement d’un projet de production d’électricité par un parc photovoltaïque tout en étant un soutien à un projet agricole principal, significatif, pérenne et cohérent sur le même site.

Hall 4, stand C109

Skiold

Tout pour l’alimentation des porcs

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Skiold
Sur son stand, le fabricant du Disc Mill présentera son broyeur, élément clé de leurs systèmes de Faf en mécanique et pneumatique, pour l’alimentation mono et multi-espèces (porcs, bovins lait et viande, caprins, ovins, pondeuses, etc.). Il exposera également ses doseurs pour l’alimentation des porcs ainsi que ses automatismes et logiciels de Faf et d’alimentation porcine conçus par l’équipe bretonne d’ingénieurs.
Hall 8, stand 12a

Solewa

L’essor de la filière solaire

La filiale Nouvelles énergies du groupe Butagaz ouvre deux nouvelles agences et annonce 40 recrutements d’ici début 2024. Avec un ambitieux plan de développement pour 2023-2025, le leader du photovoltaïque dans l’Ouest confirme l’essor de la filière solaire.

Hall 4, stand B65

Vital Concept

Une pince électroportative efficace

 

 
Notre sélection de nouveautés équipements pour les élevages de porcs au Space
© Vital Concept
Vital Concept a référencé la pince électroportative E Tagger Pro de Allflex permettant de réduire les T.M.S chez les utilisateurs. Avec son système à batterie, elle diminue la pénibilité et améliore le confort pour l’utilisateur. Sa batterie a une autonomie permettant la pose de 800 bloucles.
Hall 9, stand C56

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)