Aller au contenu principal

L'Ifip teste la pesée en marche des truies gestantes

Un dispositif qui pèse automatiquement les truies en mouvement afin d’adapter au mieux leur ration a été testé à la station expérimentale de l’Ifip.

Le système de pesée est positionné à la sortie des DAC gestantes. © Ifip
Le système de pesée est positionné à la sortie des DAC gestantes.
© Ifip

Le suivi du poids de la truie est un indicateur fiable et pertinent pour calculer la ration nécessaire pour couvrir ses besoins et atteindre l’objectif d’état de réserves. Néanmoins, la mesure du poids en routine, via des cages de contention, reste contraignante, chronophage et potentiellement accidentogène. La pesée automatique des truies lorsqu’elles se déplacent peut constituer une alternative intéressante.

Une mesure précise et non stressante

Sur la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, un dispositif de pesée en marche a été testé au sein d’un groupe dynamique de 80 truies gestantes. L’automate est constitué d’un caisson suspendu sur deux jauges de contraintes. Il a été positionné à la sortie des systèmes d’alimentation des distributeurs automatiques de concentrés (DAC). Lorsque la truie termine son repas, elle passe par un couloir où est disposée la balance pour rejoindre la zone de vie. Dès le premier pied posé sur le caisson, le peson réalise 10 mesures de poids par seconde et ce, jusqu’à la sortie de la truie du dispositif. À partir des données collectées, un premier traitement est réalisé pour supprimer les valeurs aberrantes (poids uniquement du train avant ou arrière de la truie, démarche saccadée de la truie empêchant une stabilisation correcte du poids…) et ainsi donner le poids de la truie lors de ce passage. En système de DAC dynamique, les truies passent plusieurs fois par jour au système d’alimentation, ce qui permet de collecter plusieurs poids différents. En fin de journée, un deuxième traitement est réalisé à partir de l’ensemble des poids journaliers pour déterminer le poids qui sera archivé dans la base de données de l’éleveur. Pour évaluer la précision à la fois du dispositif et des systèmes de traitements des données, le poids de 28 truies sortant du système de pesée en marche a été contrôlé dans une cage de contention individuelle, considéré comme le système de référence. Les écarts de poids mesurés entre les deux systèmes de pesée sont en moyenne de plus ou moins 1,8 %. Pour une truie ayant un poids de référence de 200 kilos, le poids enregistré à la sortie de la balance en marche peut donc osciller entre 196,4 et 203,6 kilos. Le système de nettoyage des données peut encore être fiabilisé mais ces premiers résultats sont tout à fait corrects.

La pesée en marche est donc un système simple pour collecter une information essentielle au pilotage d’un élevage de porcs. Ce dispositif peut être positionné dans un grand groupe de gestantes mais aussi dans les couloirs de l’exploitation séparant la maternité de l’attente saillie et/ou la gestante de la maternité. Pour faciliter, l’usage de ces systèmes de pesage, il est préférable de le coupler à une identification individuelle des truies (puce RFID).

 
 

Les + :

+ Suivi du poids des truies en routine
+ Réajustement du plan de rationnement, si besoin
+ Pesée sans contraintes

Les - :

- Coût
- Adaptation aux bâtiments existants

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)