Aller au contenu principal

Les points critiques des élevages alternatifs de porcs identifiés

[Journées de la Recherche Porcine] Les défis que doivent relever les élevages alternatifs, ceux notamment qui permettent l'accès des porcs au plein air, sont importants en termes de bien-être animal, de santé et de sécurité sanitaire.

 

© Ferme expérimentale des Trinottières

« Les élevages alternatifs présentent de réels atouts, dont la principale est de plaire au grand public. Mais ils doivent aussi relever des défis majeurs, en termes de bien-être animal et de sécurité sanitaire notamment », affirmait Maxime Delsart, enseignant à l’école vétérinaire de Maison-Alfort, lors des dernières Journées de la Recherche Porcine qui se sont déroulées à Paris les 1er et 2 février dernier. Le vétérinaire souligne que ces élevages donnent aux animaux la possibilité d’exprimer un panel comportemental plus large qu’en bâtiment fermé, ce qui va dans le sens d’un meilleur bien-être animal. Ils semblent également moins sensibles aux maladies respiratoires. Mais des questions peuvent se poser concernant, pour certains systèmes de production en plein air, la gestion de l’alimentation de l’abreuvement, des températures et des prédateurs. « Certaines études suggèrent que certains agriculteurs bio ont plus de difficultés à répondre aux besoins nutritionnels des truies », constate-t-il.  « Une période de gel peut empêcher la distribution de l’eau. A l’inverse, l’action du soleil sur les canalisations favorise les proliférations bactériennes ».

La biosécurité, un défi majeur pour le plein-air

Le vétérinaire souligne aussi que les mesures de biosécurité sont plus difficiles à appliquer. « C’est le plus grand défi pour les élevages de porcs alternatifs », souligne-t-il. « Ce type de production peut représenter une difficulté dans la lutte contre les agents pathogènes, en particulier ceux circulant dans la faune sauvage ». La fréquence souvent plus importante des écrasements de porcelets en maternité peut aussi interpeller. « Une température trop basse augmente la proximité des porcelets avec leur mère et favorise la mortalité par écrasement ». Il en est de même pour la gestion du parasitisme. « Dans toutes les études, la fréquence de lésions d’Ascaris suum sur les foies est systématiquement plus élevée quand les porcs proviennent de systèmes d’élevage avec un accès plein-air ». Par ailleurs, « la prévalence plus élevée de nombreux agents pathogènes zoonotiques dans ces élevages peut représenter un risque pour la santé humaine ». Maxime Delsart souligne que peu d’études ont abordé l’élevage alternatif dans sa globalité. « Pour assurer leur durabilité, il est nécessaire de mieux cerner leurs atouts et leurs limites », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)